Aller au contenu principal

Iso 50001 : Coop de France lance une seconde action collective

À la recherche d'une meilleure efficacité énergétique, levier de compétitivité, les coopératives cherchent de plus en plus à certifier leur système de management de l'énergie.

L « a mise en œuvre de la démarche Iso 50001 permet des gains financiers significatifs, révèle une étude réalisée par L'Afnor. Les organismes interrogés (54 entreprises dans l'industrie et les services, de 28 à 150.000 salariés, NDLR) rapportent une économie sur la facture énergétique s'élevant jusqu'à 25 %, avec une moyenne de 10 %, et un gain sur la performance énergétique pouvant aller jusqu'à 35 %, avec en moyenne 11 %. » Quant au temps de retour sur investissement, il est « de moins de deux ans dans 61 % des cas » et peut « être réduit, notamment grâce aux primes supplémentaires attribuées, grâce à la certification Iso 50001, dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE) ». Des chiffres d'autant plus attractifs pour les coopératives agricoles, que « l'énergie représente 15 à 20 % de leur poste de charges », indique Sébastien Richomme, responsable Technique Énergie Risques industriels de Services Coop de France.

La première session de formation se déroulera fin mars.

” À tel point que « nous allons lancer, fin mars, une seconde action collective, pour les aider à structurer leur démarche d'efficacité énergétique par la certification Iso 50001 (cf. n°4044) », se réjouit-il.

Rédaction de guides pratiques

Un guide, basé sur « le retour d'expérience des coopératives » qui ont intégré la première opération “Iso 50001”, débutée en juin 2014, va être rédigé « dans le courant de l'année 2015 », avec le soutien financier de l'Ademe. Les pionières, Acolyance, InVivo, Maïsadour, Noriap et Terres du sud, « ont pour la plupart terminé leur Revue énergétique et rédigent leur Tableau des potentiels d'économie d'énergie, afin de définir des objectifs en la matière ». L'objectif : obtenir leur certificat avant le 5 décembre. Date à laquelle les grandes entreprises devront s'être acquittées de leur premier audit énergétique, dont les certifiés Iso 50001 sont exemptés (cf. n°4043). Pour venir en aide à ses adhérents, Coop de France Métiers du grain devrait finaliser d'ici la fin du premier semestre, un guide sectoriel sur l'audit énergétique.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne