Aller au contenu principal

Iso 50001 : Coop de France lance une seconde action collective

À la recherche d'une meilleure efficacité énergétique, levier de compétitivité, les coopératives cherchent de plus en plus à certifier leur système de management de l'énergie.

L « a mise en œuvre de la démarche Iso 50001 permet des gains financiers significatifs, révèle une étude réalisée par L'Afnor. Les organismes interrogés (54 entreprises dans l'industrie et les services, de 28 à 150.000 salariés, NDLR) rapportent une économie sur la facture énergétique s'élevant jusqu'à 25 %, avec une moyenne de 10 %, et un gain sur la performance énergétique pouvant aller jusqu'à 35 %, avec en moyenne 11 %. » Quant au temps de retour sur investissement, il est « de moins de deux ans dans 61 % des cas » et peut « être réduit, notamment grâce aux primes supplémentaires attribuées, grâce à la certification Iso 50001, dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE) ». Des chiffres d'autant plus attractifs pour les coopératives agricoles, que « l'énergie représente 15 à 20 % de leur poste de charges », indique Sébastien Richomme, responsable Technique Énergie Risques industriels de Services Coop de France.

La première session de formation se déroulera fin mars.

” À tel point que « nous allons lancer, fin mars, une seconde action collective, pour les aider à structurer leur démarche d'efficacité énergétique par la certification Iso 50001 (cf. n°4044) », se réjouit-il.

Rédaction de guides pratiques

Un guide, basé sur « le retour d'expérience des coopératives » qui ont intégré la première opération “Iso 50001”, débutée en juin 2014, va être rédigé « dans le courant de l'année 2015 », avec le soutien financier de l'Ademe. Les pionières, Acolyance, InVivo, Maïsadour, Noriap et Terres du sud, « ont pour la plupart terminé leur Revue énergétique et rédigent leur Tableau des potentiels d'économie d'énergie, afin de définir des objectifs en la matière ». L'objectif : obtenir leur certificat avant le 5 décembre. Date à laquelle les grandes entreprises devront s'être acquittées de leur premier audit énergétique, dont les certifiés Iso 50001 sont exemptés (cf. n°4043). Pour venir en aide à ses adhérents, Coop de France Métiers du grain devrait finaliser d'ici la fin du premier semestre, un guide sectoriel sur l'audit énergétique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne