Aller au contenu principal

Iso 50001 : Coop de France lance une seconde action collective

À la recherche d'une meilleure efficacité énergétique, levier de compétitivité, les coopératives cherchent de plus en plus à certifier leur système de management de l'énergie.

L « a mise en œuvre de la démarche Iso 50001 permet des gains financiers significatifs, révèle une étude réalisée par L'Afnor. Les organismes interrogés (54 entreprises dans l'industrie et les services, de 28 à 150.000 salariés, NDLR) rapportent une économie sur la facture énergétique s'élevant jusqu'à 25 %, avec une moyenne de 10 %, et un gain sur la performance énergétique pouvant aller jusqu'à 35 %, avec en moyenne 11 %. » Quant au temps de retour sur investissement, il est « de moins de deux ans dans 61 % des cas » et peut « être réduit, notamment grâce aux primes supplémentaires attribuées, grâce à la certification Iso 50001, dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE) ». Des chiffres d'autant plus attractifs pour les coopératives agricoles, que « l'énergie représente 15 à 20 % de leur poste de charges », indique Sébastien Richomme, responsable Technique Énergie Risques industriels de Services Coop de France.

La première session de formation se déroulera fin mars.

” À tel point que « nous allons lancer, fin mars, une seconde action collective, pour les aider à structurer leur démarche d'efficacité énergétique par la certification Iso 50001 (cf. n°4044) », se réjouit-il.

Rédaction de guides pratiques

Un guide, basé sur « le retour d'expérience des coopératives » qui ont intégré la première opération “Iso 50001”, débutée en juin 2014, va être rédigé « dans le courant de l'année 2015 », avec le soutien financier de l'Ademe. Les pionières, Acolyance, InVivo, Maïsadour, Noriap et Terres du sud, « ont pour la plupart terminé leur Revue énergétique et rédigent leur Tableau des potentiels d'économie d'énergie, afin de définir des objectifs en la matière ». L'objectif : obtenir leur certificat avant le 5 décembre. Date à laquelle les grandes entreprises devront s'être acquittées de leur premier audit énergétique, dont les certifiés Iso 50001 sont exemptés (cf. n°4043). Pour venir en aide à ses adhérents, Coop de France Métiers du grain devrait finaliser d'ici la fin du premier semestre, un guide sectoriel sur l'audit énergétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne