Aller au contenu principal

Irtac

Catherine Peigney, mandatée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), a été élue présidente de l’Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales (Irtac). Elle succède à Henri Petitpas, représentant de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB). Elle entend recentrer l’Irtac sur ses missions essentielles, et notamment la coordination des projets de recherche intéressant les acteurs de la filière en collaboration avec l’Institut national de recherche agronomique (Inra), et en associant des acteurs clés comme l’institut technique des céréaliers, Arvalis. Sa deuxième priorité concerne la valorisation du plan de surveillance sanitaire auprès des acteurs des filières céréalières. Mis en place en 2001 à l’initiative de l’ensemble des fédérations professionnelles regroupées au sein de l’Irtac, cet outil permet d’identifier les risques sanitaires et de disposer d’analyses nécessaires aux politiques qualités des différents acteurs du plan. Docteur-ingénieur, diplômée de l’École nationale supérieure des industries alimentaires (Ensia), Catherine Peigney, 49 ans, conduit une mission centrale au sein du groupe Nutrixo sur la sécurité alimentaire et les signes de qualité dans la filière céréalière. Elle a mené toute sa carrière aux Grands moulins de Paris où elle a successivement occupé des fonctions de recherche, développement et qualité produits ainsi que de mise en place de démarches HACCP.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne