Aller au contenu principal

InVivo/CHS : ICGrain, nouvel acteur sur le marché des céréales en Hongrie

InVivo et CHS, groupes coopératifs agricoles leaders respectivement en France et aux États-Unis, créent une société de collecte et d'exportation de grains, basée à Budapest.

Les deux groupes coopératifs agricoles, CHS (États-Unis) et InVivo (France), ont annoncé, le 30 avril, la création d'une joint-venture en Hongrie, ICGrain, dans le secteur de la collecte et de l'exportation des grains, qui sera opérationnelle « sous quelques jours », précise Pierre Pinault de la direction de la Communication d'InVivo. « Détenue à parts égales par les deux partenaires, ICGrain, basée à Budapest, rassemble les équipes et les actifs hongrois des deux groupes dans les métiers des grains, le silo train de CHS à Oroshaza, et le terminal de chargement fluvial d'InVivo à Baja sur le Danube », indique le communiqué. « La société opérera sur le marché hongrois des grains, gérera ses positions propres, ses arbitrages et toutes les prestations logistiques afférentes, ainsi que l'assurance qualité », détaillent encore les deux groupes coopératifs.

Élargir la zone de collecte

Si l'objectif de tonnage annuel est « confidentiel », InVivo déclare que les céréales et oléoprotéagineux seront « essentiellement hongrois, l'objectif étant de consolider notre sourcing en Hongrie et d'avoir une meilleure couverture ensemble que séparément ».

Et Roger Baker, vice-président et directeur de CHS Europe, d'expliquer : « L'addition de nos outils logistiques et de nos compétences nous permet d'élargir notre zone de collecte, de créer de nombreuses synergies en exploitant au mieux le positionnement de nos silos pour acheminer les barges de grains vers le terminal d'exportation maritime roumain de Constanza et approvisionner les marchés du nord de l'Europe. » « La Roumanie et l'Italie » sont également ciblées, complète Pierre Pinault. Quid de la France ? « Elle importe très peu de grains hongrois en pratique, mais ce n'est pas exclu », confie-t-il.

Consolider les actifs hongrois

« La création d'ICGrain s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie de développement et d'internationalisation de notre groupe », appuie Jérôme Duchalais, directeur général adjoint du groupe InVivo en charge des métiers du grain.

Il possède déjà en Hongrie 34 % du capital de la société Vitafort. Cette filiale d'InVivo Nutrition et santé animales est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de prémix.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne