Aller au contenu principal

InVivo/CHS : ICGrain, nouvel acteur sur le marché des céréales en Hongrie

InVivo et CHS, groupes coopératifs agricoles leaders respectivement en France et aux États-Unis, créent une société de collecte et d'exportation de grains, basée à Budapest.

Les deux groupes coopératifs agricoles, CHS (États-Unis) et InVivo (France), ont annoncé, le 30 avril, la création d'une joint-venture en Hongrie, ICGrain, dans le secteur de la collecte et de l'exportation des grains, qui sera opérationnelle « sous quelques jours », précise Pierre Pinault de la direction de la Communication d'InVivo. « Détenue à parts égales par les deux partenaires, ICGrain, basée à Budapest, rassemble les équipes et les actifs hongrois des deux groupes dans les métiers des grains, le silo train de CHS à Oroshaza, et le terminal de chargement fluvial d'InVivo à Baja sur le Danube », indique le communiqué. « La société opérera sur le marché hongrois des grains, gérera ses positions propres, ses arbitrages et toutes les prestations logistiques afférentes, ainsi que l'assurance qualité », détaillent encore les deux groupes coopératifs.

Élargir la zone de collecte

Si l'objectif de tonnage annuel est « confidentiel », InVivo déclare que les céréales et oléoprotéagineux seront « essentiellement hongrois, l'objectif étant de consolider notre sourcing en Hongrie et d'avoir une meilleure couverture ensemble que séparément ».

Et Roger Baker, vice-président et directeur de CHS Europe, d'expliquer : « L'addition de nos outils logistiques et de nos compétences nous permet d'élargir notre zone de collecte, de créer de nombreuses synergies en exploitant au mieux le positionnement de nos silos pour acheminer les barges de grains vers le terminal d'exportation maritime roumain de Constanza et approvisionner les marchés du nord de l'Europe. » « La Roumanie et l'Italie » sont également ciblées, complète Pierre Pinault. Quid de la France ? « Elle importe très peu de grains hongrois en pratique, mais ce n'est pas exclu », confie-t-il.

Consolider les actifs hongrois

« La création d'ICGrain s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie de développement et d'internationalisation de notre groupe », appuie Jérôme Duchalais, directeur général adjoint du groupe InVivo en charge des métiers du grain.

Il possède déjà en Hongrie 34 % du capital de la société Vitafort. Cette filiale d'InVivo Nutrition et santé animales est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de prémix.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne