Aller au contenu principal

InVivo/CHS : ICGrain, nouvel acteur sur le marché des céréales en Hongrie

InVivo et CHS, groupes coopératifs agricoles leaders respectivement en France et aux États-Unis, créent une société de collecte et d'exportation de grains, basée à Budapest.

Les deux groupes coopératifs agricoles, CHS (États-Unis) et InVivo (France), ont annoncé, le 30 avril, la création d'une joint-venture en Hongrie, ICGrain, dans le secteur de la collecte et de l'exportation des grains, qui sera opérationnelle « sous quelques jours », précise Pierre Pinault de la direction de la Communication d'InVivo. « Détenue à parts égales par les deux partenaires, ICGrain, basée à Budapest, rassemble les équipes et les actifs hongrois des deux groupes dans les métiers des grains, le silo train de CHS à Oroshaza, et le terminal de chargement fluvial d'InVivo à Baja sur le Danube », indique le communiqué. « La société opérera sur le marché hongrois des grains, gérera ses positions propres, ses arbitrages et toutes les prestations logistiques afférentes, ainsi que l'assurance qualité », détaillent encore les deux groupes coopératifs.

Élargir la zone de collecte

Si l'objectif de tonnage annuel est « confidentiel », InVivo déclare que les céréales et oléoprotéagineux seront « essentiellement hongrois, l'objectif étant de consolider notre sourcing en Hongrie et d'avoir une meilleure couverture ensemble que séparément ».

Et Roger Baker, vice-président et directeur de CHS Europe, d'expliquer : « L'addition de nos outils logistiques et de nos compétences nous permet d'élargir notre zone de collecte, de créer de nombreuses synergies en exploitant au mieux le positionnement de nos silos pour acheminer les barges de grains vers le terminal d'exportation maritime roumain de Constanza et approvisionner les marchés du nord de l'Europe. » « La Roumanie et l'Italie » sont également ciblées, complète Pierre Pinault. Quid de la France ? « Elle importe très peu de grains hongrois en pratique, mais ce n'est pas exclu », confie-t-il.

Consolider les actifs hongrois

« La création d'ICGrain s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie de développement et d'internationalisation de notre groupe », appuie Jérôme Duchalais, directeur général adjoint du groupe InVivo en charge des métiers du grain.

Il possède déjà en Hongrie 34 % du capital de la société Vitafort. Cette filiale d'InVivo Nutrition et santé animales est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de prémix.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne