Aller au contenu principal

InVivo/CHS : ICGrain, nouvel acteur sur le marché des céréales en Hongrie

InVivo et CHS, groupes coopératifs agricoles leaders respectivement en France et aux États-Unis, créent une société de collecte et d'exportation de grains, basée à Budapest.

Les deux groupes coopératifs agricoles, CHS (États-Unis) et InVivo (France), ont annoncé, le 30 avril, la création d'une joint-venture en Hongrie, ICGrain, dans le secteur de la collecte et de l'exportation des grains, qui sera opérationnelle « sous quelques jours », précise Pierre Pinault de la direction de la Communication d'InVivo. « Détenue à parts égales par les deux partenaires, ICGrain, basée à Budapest, rassemble les équipes et les actifs hongrois des deux groupes dans les métiers des grains, le silo train de CHS à Oroshaza, et le terminal de chargement fluvial d'InVivo à Baja sur le Danube », indique le communiqué. « La société opérera sur le marché hongrois des grains, gérera ses positions propres, ses arbitrages et toutes les prestations logistiques afférentes, ainsi que l'assurance qualité », détaillent encore les deux groupes coopératifs.

Élargir la zone de collecte

Si l'objectif de tonnage annuel est « confidentiel », InVivo déclare que les céréales et oléoprotéagineux seront « essentiellement hongrois, l'objectif étant de consolider notre sourcing en Hongrie et d'avoir une meilleure couverture ensemble que séparément ».

Et Roger Baker, vice-président et directeur de CHS Europe, d'expliquer : « L'addition de nos outils logistiques et de nos compétences nous permet d'élargir notre zone de collecte, de créer de nombreuses synergies en exploitant au mieux le positionnement de nos silos pour acheminer les barges de grains vers le terminal d'exportation maritime roumain de Constanza et approvisionner les marchés du nord de l'Europe. » « La Roumanie et l'Italie » sont également ciblées, complète Pierre Pinault. Quid de la France ? « Elle importe très peu de grains hongrois en pratique, mais ce n'est pas exclu », confie-t-il.

Consolider les actifs hongrois

« La création d'ICGrain s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie de développement et d'internationalisation de notre groupe », appuie Jérôme Duchalais, directeur général adjoint du groupe InVivo en charge des métiers du grain.

Il possède déjà en Hongrie 34 % du capital de la société Vitafort. Cette filiale d'InVivo Nutrition et santé animales est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de prémix.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne