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InVivo : le groupe conforte ses positions malgré la conjoncture

Dans un contexte plutôt défavorable à l’agriculture française, le groupe coopératif InVivo parvient à rester présent sur tous les grands marchés.

SI L’EXERCICE 2003/2004 a été perturbé par un contexte globalement très défavorable à l’agriculture française, le bilan de la campagne 2004/2005 s’avère plus nuancé pour InVivo. Avec des productions céréalières et fourragères en forte hausse, un secteur viticole qui, sous les effets d’une concurrence mondiale et intracommunautaire accrue, se trouve confronté à une véritable crise structurelle, et une filière avicole déjà fragilisée, dont la situation s’est aggravée avec le spectre de la grippe aviaire. Des données qui influent bien évidemment sur la performance économique des secteurs d’activité du groupe, mais «notre présence sur tous les grands marchés nous permet de mieux absorber les fluctuations et de dégager pour cet exercice un résultat satisfaisant», rappelle le président Michel Fosseprez. Avec un chiffre d’affaires consolidé du groupe qui s’établit à 2,92 milliards d’euros, en progression de 1,4 %, le résultat net s’élève à 20,36 millions d’euros, avec une capacité d’autofinancement de 28,4 millions d’euros.

Semences : bonne santé de Serasem

En création variétale, Serasem confirme ses très bons résultats concernant certaines nouvelles variétés qui ont été inscrites au Catalogue français. Elle a vu ses rentrées de royalties progresser de 9 % en France et son chiffre d’affaires à l’étranger augmenter de 17 %. Serasem a conclu en juillet 2005 un accord de cession par RAGT de son programme Orges de printemps PBI qui représente 17 % du marché européen. Malgré une campagne difficile en céréales à paille, l’effondrement du marché des pois au printemps, le retrait des traitements de semences Regent et Gaucho sur les hybrides et un marché maïs à la baisse, Semences de France réalise un exercice satisfaisant, grâce aux bons résultats obtenus en semences de colza, en fourragères et en gazon, et au maintien de son activité Hybrides.

Agrofourniture : forte progression du chiffre d’affaires

En ce qui concerne ce secteur, le chiffre d’affaires est en forte progression (+8,3 %), avec des variations contrastées selon les secteurs. Dans un marché de la santé végétale en évolution modérée, même si les cultures d’hiver ont bénéficié de bonnes conditions climatiques et d’emblavements en augmentation, le chiffre d’affaires s’est développé à un rythme soutenu. Il enregistre une hausse de 7,3 % à 830 ME, portée essentiellement par les accords avec Phyteurop et par l’intensification de partenariats avec les coopératives au sein des Clubs Produits.

Bien que l’activité des fertilisants marque une progression de 8,9 %, les tonnages traités par InVivo reculent de 4,1 %. Ce résultat s’explique par l’augmentation continue du prix des matières premières et une demande très soutenue sur le marché mondial.

En 2004/2005, 850 conseillers Culture du Réseau Opticoop ont assuré le suivi de 1.25 Mha, soit une augmentation de 38 % en une seule année. Par ailleurs, les coopératives du pool Agriculture de précision ont intensifié leurs travaux en matière de zonage intra-parcellaire et de modulation des interventions culturales. Enfin, un accord de partenariat a été signé avec la DGAL autorisant l’utilisation, par les coopératives du réseau Opticoop, des modèles épidémiologiques sur blé tendre développés par le service de la Protection des Végétaux.

Nutrition et santé animales

Avec 4,76 Mt d’aliments reconstitués, Inzo°, tout en affichant une tendance baissière conforme à celle du marché, renforce sa présence et retrouve les volumes qu’elle avait réalisés sur l’exercice 2002/2003.

Son laboratoire de chimie, avec un chiffre d’affaires de 5,6 ME (+12 %), s’affirme comme l’un des tous premiers laboratoires français, dédiés au contrôle de la qualité et à la maîtrise de la sécurité alimentaire. En Espagne, Setna nutricion poursuit sa progression en produisant sur cet exercice 3,2 Mt d’aliments reconstitués.

Commercialisation : développement des ventes

L’exercice 2004/2005, la première campagne de l’Europe à 25, a été excellente en tous produits et dans tous les pays. Mais les nouveaux Etats membres ont généré des surplus et leurs problèmes logistiques pèsent lourd dans l’équilibre du bilan céréalier. Ils ont contribué à reconstituer des stocks d’intervention que la campagne précédente avait permis d’éliminer.

Dans ce contexte, les ventes réalisées par InVivo augmentent de près d’1 Mt. L’activité progresse de nouveau en blé, limitée toutefois par la concurrence de la mer Noire, la faiblesse du dollar et l’absence de réelle politique d’exportation de la part de la Commission européenne. Sur le plan international, grâce aux relations étroites avec les grands acheteurs de l’Europe du Sud et aux nouveaux débouchés sur les pays tiers, notamment l’Afrique noire et le Maghreb, InVivo voit ses exportations progresser à plus de 7 Mt.

Les quantités chargées depuis les silos du groupe, désormais certifiés Afar, Iso 9001 version 2000 et adhérant à la charte sécurité alimentaire, atteignent 3,58 Mt, soit une progression de 16 %.

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