Aller au contenu principal

Transport fluvial
InVivo développe l’acheminement de céréales par conteneurs

Après des exportations au départ de Rouen via Le Havre, le groupe coopératif a organisé un premier convoi de son silo de Metz via Rotterdam.

DANS LE CADRE du projet de développement d’une ligne de conteneurs sur la Moselle, un essai grandeur nature a été réalisé le 31 octobre avec le chargement de 134 conteneurs d’orge de brasserie au départ de Metz à destination de Huangpu en Chine via Rotterdam. Ce convoi, pour le compte d’Invivo, est le premier de ce qui deviendra une ligne régulière permettant de relier les ports de la rivière Moselle à ceux de la mer du Nord, et au monde entier. Ce projet va dans le sens de la stratégie de croissance du groupe coopératif, qui investit dans le transport de grains par conteneur, afin d’offrir davantage de services à ses clients internationaux.

Deux silos stratégiques déjà équipés
    InVivo commercialise régulièrement des orges de brasserie en conteneur sur la Chine. « Les volumes exportés sont très variables : jusqu’à 300.000 t selon les campagnes, avec un minimum de 30 à 50.000 t annuelles », précise Loïc Desselas, directeur Développement international d’InVivo Grains. L’orge de brasserie reste la première céréale transportée par conteneurs en France, loin devant le blé. Ce mode de transport d’orge de brasserie est une exception liée au commerce chinois. Les conteneurs qui déversent les marchandises de l’Empire du Milieu dans les ports européens doivent être lestés au retour, pour une question de sécurité d’arrimage. « D’où des offres de frets très bon marché, largement compétitives par rapport aux coûts de transport maritime de marchandises en vrac », explique le dirigeant. Cependant, d’autres pays asiatiques, comme le Vietnam et le Japon, se sont équipés pour recevoir des céréales en conteneur dans leurs usines de transformation.
    InVivo expédie d’ordinaire ses conteneurs d’orges de brasserie à destination de la Chine, au départ de Rouen via Le Havre. « C’est la première fois que nous partons de notre silo de Metz qui, à l’image de celui de Grande Paroisse, a récemment été équipé pour pouvoir charger des conteneurs de grains sur péniche », se réjouit Loïc Desselas. Ce convoi, de 134 conteneurs de 22 t chacun, au départ de leur silo de Metz à destination de la Chine via Rotterdam, est une première pour la plateforme multimodale multi-sites de Lorraine (cf. encadré). « InVivo est de fait le premier utilisateur céréalier de cet équipement », note le directeur. Ce transport préfigure une ligne régulière de conteneurs sur la Moselle entre Nancy et les ports nord-européens, qui devrait être mise en service à l’horizon 2013, indique VNF dans un communiqué du 31 octobre. « Elle permettra de gagner en souplesse et pourquoi pas en compétitivité », espère le représentant d’InVivo, qui a « la volonté de développer ce type de transport ».
    Pour l’heure, seuls deux sites, sur la dizaine de silos que compte le groupe coopératif, sont équipés pour charger des conteneurs. « Ils se situent à des endroits stratégiques, où il est possible de répondre à une demande et de la développer », souligne Loïc Desselas. Une politique qui peut s’avérer payante, le conteneur connaissant pour le transport fluvial la plus forte croissance depuis des années, avec un trafic qui a été multiplié par 2,5 entre 2000 et 2010, pour atteindre 500.000 boites (ou EVP) toutes marchandises confondues, détaille VNF.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne