Aller au contenu principal

InVivo : des possibilités en Asie et en Amérique latine pour le blé français

L'union de coopératives espère écouler 9,5 Mt de blé tendre en 2015/2016, un volume légèrement supérieur à celui de 2014/2015.

Le groupe InVivo étudie plusieurs pistes pour réduire le tas de blé français et exporter 9,5 Mt de blé tendre en 2015/2016, contre 9,1 Mt la campagne passée. L'Asie constituerait une destination à fort potentiel. « Nous avons installé un bureau à Singapour et recruté des traders australiens qui connaissent le marché, afin de nous rapprocher du marché asiatique. L'Indonésie a des besoins à couvrir de 5 Mt/an en moyenne, pouvant représenter un débouché durable pour l'origine française », a expliqué Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, lors d'une conférence de presse le 15 décembre à Paris. L'Indonésie - qui a peur que son voisin, la Chine, absorbe toute la marchandise-doit diversifier ses sources d'approvisionnement, dont la France fait partie. « L'Indonésie, sur laquelle nous avons envoyé deux bateaux l'an dernier (soit environ 100 kt), a été satisfaite de la qualité des blés français », se réjouit-il.

Les boulangeries sud-coréennes intéressées ?

La Corée du Sud constitue un autre débouché potentiel. Thierry Blandinières a constaté, lors d'un voyage d'affaires en septembre 2015, le succès de la chaîne de boulangeries sud-coréenne “Paris Baguette”. Petit souci : leurs baguettes sont produites à partir de blé non made in France. « Vendre des baguettes de Paris avec du blé français peut servir d'outil marketing très puissant. Des échantillons sont déjà partis, nous sommes dans l'attente de réponses », témoigne-t-il. Si les exi-gences du pays sont élevées en termes de taux de protéines, (11,5 % minimum), le directeur général d'InVivo espère pouvoir y expédier 50 kt à 100 kt en 2015/2016.

Renforcement des liens avec Cuba

Vient ensuite la destination cubaine. InVivo y expédie depuis deux ans 300 kt à 400 kt par an. Cette année, ces chiffres pourraient être reconduits, selon Thierry Blandinières. « Actuellement, le fret maritime est très faible, ce qui nous rend compétitif. En revanche, s'il venait à remonter, cela risque d'être difficile. » Le dirigeant a indiqué qu'un projet de joint-venture sur le pré-mix était dans les tuyaux, afin de pérenniser les liens entre la France et Cuba.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne