Aller au contenu principal

InVivo

Une politique d’investissement très forte malgré une baisse de 2,8 % du chiffre d’affaires

RESULTAT. Le groupe InVivo affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,8 milliards d’euros pour 2005/2006, soit une baisse de 2,8 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net part du groupe baisse lui aussi, passant de 17,9 millions d’euros à 15,2 millions d’euros.

La baisse du chiffre d’affaires s’explique à la fois par des facteurs structurels, notamment la diminution de la consommation d’intrants par les agriculteurs, et conjoncturels en raison du recul de la collecte (de 10 %) et de la grippe aviaire.

Croissance externe

Par ailleurs, InVivo a eu en 2005/2006 une politique d’investissement très forte, avec 45 millions d’euros investis, « malgré un exercice difficile quels que soient les métiers », souligne Jean Myotte, directeur général d’InVivo. Dans le secteur des semences, InVivo a racheté le GAE Semences et le programme européen orge de printemps de RAGT.

En nutrition animale, le rachat de la firme-service italienne Filozoo, et la prise de participation dans la société portugaise Vetagri placent désormais InVivo parmi les leaders européens de la nutrition animale, avec au total la commercialisation de 11,5 millions de tonnes d’aliments reconstitués. « Cette ouverture européenne nous permet de maintenir un haut niveau de recherche et développement dans ce secteur de la nutrition animale », souligne Jean Myotte, directeur général d’InVivo.

Marchés des grains : à la recherche de nouveaux débouchés

InVivo a connu une campagne de commercialisation des grains plutôt difficile en 2005/2006, en raison des prix bas et d’un manque d’activité en terme de volume d’affaires. Le pôle marché et stockage représente 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

En baisse de 7 % par rapport à la campagne 2004/2005, les quantités chargées par les silos InVivo portent sur 3,34 millions de tonnes. Le groupe renforce néanmoins sa présence sur la façade maritime nord. Quant à la commercialisation effectuée par InVivo, elle a porté sur 6,2 millions de tonnes de grains. Malgré une baisse des volumes disponibles, les opérations à destination des pays tiers augmentent en volume et en diversité de pays approvisionnés. L’Afrique noire et le Maroc restent les principaux débouchés. « Heureusement, la campagne de commercialisation en cours est beaucoup plus enthousiasmante, souligne Michel Fosseprez, président d’InVivo. Nous devons nous poser la question de notre rôle de coopératives dans un monde plus libéral et dans une Europe qui s’affaiblit .»

Agrofourniture : ventes en retrait de 6,3 %

Enfin, le chiffre d’affaires du pôle agrofourniture pèse de son côté 1,1 milliard d’euros, dont 778 millions d’euros pour la « santé végétale » soit 44 % de parts de marché en France. Les ventes de produits phytosanitaires sont en retrait de 6,3 %, alors que le marché phytosanitaire français est en baisse de 5 % en 2005/2006. Selon Jean Myotte, la constitution récente de grandes plates-formes de commercialisation de produits phytosanitaires à l’initiative de groupes de coopératives agricoles ne s’oppose pas à l’activité d’InVivo. « Ces regroupements de coopératives sont intelligents dans la mesure où à la fois notre amont et notre aval se concentrent. Ils se font en pleine harmonie avec InVivo », rassure le directeur général du groupe.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne