Aller au contenu principal

InVivo

L'exercice comptable 2007-2008 (clôture en juin) est, pour InVivo, premier groupe coopératif agricole français « exceptionnel à plus d'un titre », a annoncé le groupe lors d'un point presse le 23 janvier. Le chiffre d'affaires consolidé atteint 5,2 milliards d'euros, en progression de 45 %. Cette hausse est liée pour moitié à l'entrée d'Evialis dans le périmètre d'activité, et pour l'autre moitié au fort développement de toutes ses branches (semences et agrofournitures ; nutrition et santé animales ; stockage et marchés du grain ; distribution et service). Le résultat net part du groupe affiche 34,5 millions d'euros. « Le résultat du groupe pour cet exercice a doublé par rapport à 2006-2007. C'est notre meilleur résultat historique », a expliqué le directeur d'InVivo, Patrice Gollier. InVivo souhaite mettre en place une « stratégie de développement offensive. » « Nous avons l'ambition de constituer, avec les acteurs coopératifs qui le souhaitent, une structure qui permette de répondre aux nouveaux défis du marché mondial », explique Michel Fosseprez, président d'InVivo.

L’an passé, l’UE, et en particulier la France, ont fait l’objet de critiques concernant le stock de report alors que les prix étaient élevés et ce pendant les émeutes de la faim. Pour Richard Pédron, directeur d’InVivo marché, il faut relativiser : «Le stock de report a été le plus bas depuis longtemps, nous avons exporté ce que nous pouvions et avons profité de prix encore élevés à la soudure, pour finir avec 5 Mt exportées. » Pour 2008/09, la situation est plus satisfaisante. InVivo a été « très présent dès le début de l’année. Le débouché traditionnel du Maghreb a été au rendez-vous et de nouveaux, comme l’Iran et le Proche-Orient, sont apparus », assure Richard Pédron. Pour lui, la sécheresse en Argentine n’aura que peu d’impact sur l’export français.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne