Aller au contenu principal

Intervention, rien ne va plus !

La Commission européenne est décidément déterminée à amoindrir le rôle de l’intervention dans le secteur des céréales. Sur sa proposition, le Comité de gestion céréales de l’UE s’est prononcé le 28 septembre en faveur du durcissement des conditions d’accès à l’intervention pour le maïs ; elle devait de plus adopté officiellement le 3 octobre un règlement prévoyant la vente de céréales stockées dans les silos publics, à des prix inférieurs au prix d’intervention, en vue de leur transformation en bioéthanol. La mise en œuvre de ces deux dispositions est prévue le 1er novembre prochain. Les nouveaux critères exigés pour les lots de maïs portés à l’intervention sont les suivants : teneur maximal en humidité 13,5 % (au lieu de 14,5 %), limites de 5 % (10 %) pour les graines brisées et de 0,5 % (3 %) pour les graines échaudées par séchage. De plus, une limite de poids spécifique à 71 kg/hl au minimum a été fixée. Lors du dernier Conseil agricole, l’Autriche et la Slovaquie, soutenue par la France et l’Italie, avaient estimé que l’instauration de critères trop rigides aurait des conséquences très étendues sur le marché intérieur des céréales dans la mesure où la plus grande partie du maïs dans la région d’Europe centrale sera exclue de l’intervention. Dans son règlement, la Commission souligne que la vente de céréales en vue d’approvisionner la filière bioéthanol, à partir de l’intervention, sera organisée, sur la base d’adjudication spécifique, sous réserve que l’approvisionnement des marchés traditionnels ne soit pas menacé. Le prix minimal de vente devra correspondre au cours constaté sur les marchés des produits concernés par la production de biocarburants, compte tenu des frais de transport.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne