Aller au contenu principal

Intervention maïs

Un compromis serait en « bonne voie »

L’Allemagne, qui assure jusqu’à la fin du premier semestre 2007 la présidence de l’UE, estime que des « progrès substantiels » ont été accomplis sur le projet visant à neutraliser l’intervention sur le maïs. Elle espère à présent parvenir à un compromis lors du Conseil agricole du mois de juin. Ferme quant à sa proposition « d’atterrissage en douceur » de ce mécanisme de gestion du marché, Berlin négocie à présent deux déclarations de la Commission de Bruxelles. La présidence propose que l’exécutif européen s’engage à organiser un débat sur l’intervention à l’occasion du bilan de santé de la Pac l’an prochain et précise de quelle façon sera géré le marché du maïs à l’avenir. Il s’agirait de clarifier que, dans des situations de crise, la Commission revoit à la hausse le plafond d’intervention qui, en temps normal, sera fixé à zéro dès la campagne 2009/2010. Les pays hostiles au projet de suppression totale tel qu’il leur avait été présenté par la Commission en janvier dernier (France, Hongrie, Bulgarie, Autriche, République tchèque, Grèce, Irlande), insistent pour que la déclaration sur le bilan de santé de 2008 soit « neutre » et ne préjuge en rien de l’avenir de l’intervention. Ils considèrent par ailleurs que leur ralliement, surtout en ce qui concerne la Hongrie, dépendra des niveaux d’intervention maximum pour les campagnes 2007/2008 et 2008/2009 et des modes de répartition. De son côté, la Commission fait tout pour qu’une décision soit prise avant le début de la campagne d’achats publics dans les États membres méditerranéens en août. Il lui importe surtout que les quantités autorisées à l’intervention soient égales à zéro au plus vite.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne