Aller au contenu principal

Intervention 2006/2007

Face à la progression des stocks publics dans plusieurs États membres de l’est de l’UE, laissant craindre des altérations qualitatives, Bruxelles aurait l’intention de « durcir les conditions d’accès à l’intervention du maïs avant le 1 er novembre 2006 », alertent Orama et la Ffcat dans un communiqué commun. Une mesure jugée précipitée et pénalisante pour les producteurs.

La Commission entendrait « limiter le taux maximal d’humidité à 13 % (contre 14,5 % actuellement), les grains brisés à 5 % (contre 10 %), les grains chauffés par séchage à seulement 0,5 % (contre 3 %) et d’introduire une limite de poids spécifique à 73 kg/hl au minimum, critère jusqu’alors inexistant en maïs », précise le communiqué. Mais « de telles modifications rendraient, dans les faits, l’achat public quasiment inaccessible dans l’ensemble de la Communauté », affirment la Ffcat et Orama. Les deux organisations jugent par ailleurs « inacceptable de proposer un taux d’humidité maximal à 13 %, sans rapport avec les besoins des utilisateurs, à contresens des préoccupations qualitatives affichées en grains cassés ou chauffés et facteur de gaspillage énergétique ». Elles « s’élèvent contre le caractère précipité d’une telle mesure et le risque de contagion qu’elle comporte à l’égard des autres céréales », l’expérience montrant que les durcissements de critères qualitatifs à l’intervention constituaient « une diminution du niveau de garantie de prix ». Rappelant « leur attachement à l’intervention et à son rôle physique de régulation », il est pour elles primordial que la Commission accepte « d’engager une concertation avec les professionnels pour que des dispositions d’adaptation soient prises dans le cadre des règlements de base ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne