Aller au contenu principal

Interdiction du maïs OGM : une proposition de loi le 15 avril à l'Assemblée

Les députés examineront le 15 avril la proposition de loi de Bruno Le Roux (PS) visant à proscrire la mise en culture du maïs génétiquement modifié, peut-on lire sur le site internet de l’Assemblée nationale. Il s’agit de sécuriser juridiquement l'interdiction du Mon 810 (Monsanto), édictée mi-mars en urgence par un arrêté juste avant la période des semis. L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et l'Union française des semenciers (UFS) ont attaqué ce dernier texte, plaidant le droit d'« accès aux innovations biotechnologiques ». La nouvelle proposition de loi est identique à un texte du sénateur socialiste Alain Fauconnier, qui avait été rejeté le 17 février par le Sénat. Dans son article unique, elle stipule que « la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié est interdite sur le territoire national ». L’objectif est aussi d'interdire par avance le maïs TC1507 (Pioneer-Dupont), qui pourrait être autorisé par l'UE : si les États ont été majoritairement opposés à ce feu vert, ils n'ont pas atteint la majorité qualifiée. Le Mon 810 est le seul OGM actuellement cultivé dans l'UE. Les États membres ont la possibilité d'interdire sur leur territoire un OGM autorisé par Bruxelles.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne