Aller au contenu principal

Interdiction des OGM : une proposition de loi à l'Assemblée après le rejet du Sénat

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a annoncé le 18 février qu'il allait déposer une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique, après le rejet la veille au Sénat d’un texte sur le sujet. Au même moment, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, qui a réaffirmé la « détermination » du gouvernement à proscrire les OGM en France, a évoqué la volonté qu'« une nouvelle proposition de loi (..) puisse être examinée à l'Assemblée nationale probablement au début avril ou à la mi-avril, en tout cas avant les semis ». Au Sénat, l'UMP avait déposé contre la proposition de loi Fauconnier une motion d'irrecevabilité qui a été adoptée le 17 février par 171 sénateurs de droite, mais aussi du RDSE, à majorité PRG, 169 à gauche votant contre. Pour combler le vide juridique actuel, le gouvernement compte par ailleurs sur un arrêté interdisant la culture du maïs MON810, qui sera publié « d'ici la mi-mars », a indiqué Stéphane Le Foll. « On a pris un peu de retard mais ce qu'il faut désormais c'est sortir du flou juridique et arriver à sécuriser le débat et le cadre juridique » d'autorisation des OGM en Europe, d’après le ministre de l'Agriculture. L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) a critiqué le 18 février la politique du gouvernement « passéiste » et a qualifié le projet d'arrêté de « mesure d'arrière-garde qui tourne le dos aux décisions européennes et qui prive les agriculteurs d'un atout de compétitivité ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne