Aller au contenu principal

Intercéréales publie son guide mycotoxines

LE GUIDE interprofessionnel de gestion des mycotoxines dans la filière céréalière, mis au point par Intercéréales en lien avec Arvalis, vient de paraître. Il récapitule les principales pratiques de chacun des acteurs de la filière, recense les moyens de prévention et d’action, et définit des pistes de progrès. Un travail commun présenté le 26 novembre à Paris, à la suite de l’assemblée générale de l’interprofession.

Deux ans de travaux nécessaires
    « Le guide de gestion des mycotoxines est l’une de nos actions sur laquelle nous souhaitons vraiment attirer l’attention », souligne d’entrée Hubert Grallet président d’Intercéréales. Le but étant de proposer des règles cohérentes et harmonisées de gestion des mycotoxines en filière. « Avec l’objectif d’être très concret pour le producteur », précise Solenn Le Boudec, responsable des programmes au sein de l’interprofession. D’où la présentation sous formes de fiches pratiques et récapitulatives pour chaque « maillon de la filière ». Elles reprennent les actions déjà mises en place sur le terrain. En effet, «La filière n’est pas désarmée face aux mycotoxines. Il y a d’abord toutes les investigations aux champs, puis le travail des OS, et le travail des moulins ou des industriels de l’alimentation animale» rappelle Joseph Nicot, président de l’ANMF. Le guide vise aussi à renforcer les connaissances mutuelles entre les différents maillons, et la gestion collective des risques. « Les entreprises de l’interprofession travaillent sur ce sujet depuis deux ans » indique S. Le Boudec. La seconde transformation n’a pas été oubliée, et a été associée à son écriture. Le guide concerne principalement les mycotoxines de champ, mais celle de stockage sont également abordées.
    Bien entendu, il ne se substitue pas aux guides de bonnes pratiques déjà existants. Le guide, gratuit, sera diffusé par les membres d’Intercéréales, et présenté notamment lors du prochain colloque sur les mycotoxines d’Arvalis le 25 mars 2010. Il sera réactualisé lors des prochaines campagnes.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne