Aller au contenu principal

« Intensifier la recherche publique »

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) doit adopter le 11 mars un avis consacré aux semences dans lequel il appelle la recherche publique à « intensifier ses travaux sur les OGM qui ne doivent pas devenir l’apanage des grandes multinationales se-mencières. » Le Cese souhaite que les disciplines liées au génie génétique et à la transgénèse, ainsi que les chercheurs qui s’y consacrent, « ne soient plus diabolisés. » Les expérimentations en plein champ sont jugées « encore indispensables. » De manière générale, le Cese estime indispensable de restructurer la filière semencière en encourageant les partenariats et les regroupements entre tous les acteurs européens concernés. Pour le secteur animal, le texte estime nécessaire, après l’abrogation de la loi de 1996, de « maintenir une cohérence nationale » en matière de gestion des races et d’insémination, et considère que « le modèle coopératif doit continuer à y jouer un rôle important. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne