Aller au contenu principal

Intempéries : les grandes cultures également touchées

Si la viticulture a été « particulièrement touchée » par la dernière série d'intempéries selon un communiqué du ministère de l'Agriculture le 11 juin, un premier relevé de la FNSEA fait également apparaitre de lourds dégâts dans les champs de betteraves et pommes de terre, avec 1 000 ha « sinistrés » en Seine-et-Marne par exemple. Le syndicat pointe dans une note interne de forts impacts sur les cultures maraichères et les serres en Ile-de-France (Seine et Marne et Val d'Oise), en Picardie et dans le Nord-Pas-de Calais sur les pommes de terre et les bâtiments. Plus au sud, dans le Centre, la grêle est tombée sur les cultures de printemps (maïs et tournesol) et dans l'Indre, l'orage a parfois provoqué des coulées de boue. En Charente, l'orage a martelé une bande de 5 km de large du nord au sud du département, affectant toutes les productions. En Charente Maritime, le recensement était en cours, le 11 juin, ainsi que dans les Deux-Sèvres. Dans la Vienne, les grandes cultures ont été abimées sur une trentaine de communes et « détruites de 20 à 100 % ». Par ailleurs, la grêle a provoqué des « dégâts conséquents mais pas homogènes » en Ile-de-France, ont indiqué le 10 juin dans un communiqué commun la FDSEA, JA et la Chambre d'agriculture interdépartementale. « Les (grandes) cultures les plus touchées : escourgeons, colza, maïs et pomme de terre avec 30 à 80 % de dégâts, selon le document. Le blé tendre est légèrement moins impacté. Enfin, les bâtiments sont sérieusement abîmés. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne