Aller au contenu principal

Inquiétudes sur les semis de colza et exportations de soja en hausse renchérissent les cours

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza a progressé sur la semaine, en raison des inquiétudes sur les semis en Ukraine et sur la production de canola australien. L'activité sur les places françaises est calme, compte tenu des mauvaises marges de la trituration. FranceAgriMer estime au 22 septembre la production de colza hexagonal à 5,16 Mt pour 2015/2016. Les stocks pour le 30 juin 2016 sont projetées à 133.000 t, contre 69.000 t l'an passé. La demande mondiale en soja reste soutenue, grâce à la Chine notamment, qui a encore acheté cette semaine 597.000 t de marchandises américaine, selon l'USDA. Cependant, la concurrence brésilienne est rude avec la chute du réal. L'institut écono-mique du Mato Grosso, principale région productrice du Brésil, estime que 40 % du soja emblavé pour la récolte 2016 est déjà vendu, contre 11 % l'an dernier à pareille époque. L'attractivité du produit à l'export pourrait inciter les producteurs locaux à augmenter les surfaces. Le rapport du CIC estime la production mondiale de soja à 317 Mt en septembre, contre 318 Mt en août. Cependant, les stocks progressent de 5 Mt, en raison notamment d'une baisse de la demande chinoise, pour atteindre 49 Mt. Le tournesol est ferme, compte tenu des inquiétudes sur la production nationale. FranceAgriMer estime les rendements à 2,09 t/ha, contre 2,42 t/ha en 2014, dû notamment aux vents violents et à la sécheresse. La production est évaluée à 1,288 Mt en 2015, contre 1,595 Mt en 2014. Les stocks au 30 juin 2016 sont projetés à 52.000 t. En tourteaux, les cours sont en recul, tous produits confondus. Des affaires sont à signaler, spécialement en Bretagne en soja, les acheteurs profitant de la baisse des prix.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne