Aller au contenu principal

Inquiétudes sur les semis de colza et exportations de soja en hausse renchérissent les cours

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza a progressé sur la semaine, en raison des inquiétudes sur les semis en Ukraine et sur la production de canola australien. L'activité sur les places françaises est calme, compte tenu des mauvaises marges de la trituration. FranceAgriMer estime au 22 septembre la production de colza hexagonal à 5,16 Mt pour 2015/2016. Les stocks pour le 30 juin 2016 sont projetées à 133.000 t, contre 69.000 t l'an passé. La demande mondiale en soja reste soutenue, grâce à la Chine notamment, qui a encore acheté cette semaine 597.000 t de marchandises américaine, selon l'USDA. Cependant, la concurrence brésilienne est rude avec la chute du réal. L'institut écono-mique du Mato Grosso, principale région productrice du Brésil, estime que 40 % du soja emblavé pour la récolte 2016 est déjà vendu, contre 11 % l'an dernier à pareille époque. L'attractivité du produit à l'export pourrait inciter les producteurs locaux à augmenter les surfaces. Le rapport du CIC estime la production mondiale de soja à 317 Mt en septembre, contre 318 Mt en août. Cependant, les stocks progressent de 5 Mt, en raison notamment d'une baisse de la demande chinoise, pour atteindre 49 Mt. Le tournesol est ferme, compte tenu des inquiétudes sur la production nationale. FranceAgriMer estime les rendements à 2,09 t/ha, contre 2,42 t/ha en 2014, dû notamment aux vents violents et à la sécheresse. La production est évaluée à 1,288 Mt en 2015, contre 1,595 Mt en 2014. Les stocks au 30 juin 2016 sont projetés à 52.000 t. En tourteaux, les cours sont en recul, tous produits confondus. Des affaires sont à signaler, spécialement en Bretagne en soja, les acheteurs profitant de la baisse des prix.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne