Aller au contenu principal

ENTREPRISES
Innover, une priorité pour François Hollande

Pour clôturer le 30e anniversaire de Sofiprotéol au quai Branly le 4 décembre, François Hollande s’est attaché à défendre l’innovation, écartant les dossiers qui fâchent comme l’écotaxe ou la loi d’Avenir agricole.

« Le principe d’innovation doit conduire l’action publique »
En réponse à Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, lui demandant l’entrée dans la constitution du principe d’innovation, considérant que le principe de précaution est « facteur de frein et d’immobilisme », François Hollande a assuré que « le principe d’innovation doit conduire dans tous les domaines l’action des pouvoirs publics ». à ce titre, il a rappelé le lancement des appels d’offres de la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, qui a choisi parmi les 7 ambitions majeures, celui des « protéines végétales et la chimie verte ». L’État affectera 300 M€ pour cofinancer ces projets innovants. 
Sur les biocarburants, François Hollande a regretté que le débat se limite souvent à être anti ou pro. « Il faut parfois se mettre au milieu » a-t-il déclaré. « Mon choix : maintenir le niveau actuel de production de biocarburant de première génération pour préserver l’outil industriel existant, les emplois et surtout la capacité d’innovation et de recherche. ». Il a assuré que « la France soutient un taux d’incorporation de biocarburants G1 stabilisé à 7 % et encourage le développement des autres biocarbuants au-delà de ce seuil. Une position traduite dans la loi de Finance de l’année prochaine, et que je défendrai au plan européen » a assuré François Hollande.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne