Aller au contenu principal

Innover, toujours une priorité ?

« L'avenir économique de la France passe par son industrie. Parce que les gains de productivité sont dans l'industrie, que le rééquilibrage de notre balance commerciale passera par l'industrie, et que la bataille pour l'emploi passera par l'industrie », a martelé le ministre de l'Économie, Émmanuel Macron, intervenant le 5 novembre aux Assises de l'industrie de l'Usine Nouvelle. Comme un gage d'assurance du soutien gouvernemental, il a rappelé qu'en France, « les grandes innovations ont toujours été accompagnées par l'État », rapporte Le Figaro.fr. Émmanuel Macron croit également en l'intérêt des 34 plans industriels lancés par Arnaud Montebourg… mais entend en réduire le nombre, en « en rapprochant certains » par exemple. Et il ne faut pas se fermer à des investisseurs étrangers, estime-t-il. Mais, en parallèle, le ministre a décidé de sabrer dans les soutiens aux pôles de compétitivité, censés pourtant stimuler l'innovation et la R&D collaborative, comme le rappellent certains dirigeants de pôles, que nous avons contactés. Pour Grégoire-Yves Berthe, DG de Céréales Vallée, cette baisse de subventions —finalement modérée cf. page 4– est « en totale contradiction avec le message du gouvernement ». Et de souligner que le Premier ministre avait lancé, lors du dernier Sial : « La compétitivité, c'est d'abord l'innovation. » Cette décision de baisse des crédits constitue « un très mauvais signal pour l'ensemble des chefs d'entreprise qui donnent de leur temps dans les organes de gouvernance des pôles », regrette pour sa part Dominique Dutartre, président d'IAR.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne