Aller au contenu principal

Innover, toujours une priorité ?

« L'avenir économique de la France passe par son industrie. Parce que les gains de productivité sont dans l'industrie, que le rééquilibrage de notre balance commerciale passera par l'industrie, et que la bataille pour l'emploi passera par l'industrie », a martelé le ministre de l'Économie, Émmanuel Macron, intervenant le 5 novembre aux Assises de l'industrie de l'Usine Nouvelle. Comme un gage d'assurance du soutien gouvernemental, il a rappelé qu'en France, « les grandes innovations ont toujours été accompagnées par l'État », rapporte Le Figaro.fr. Émmanuel Macron croit également en l'intérêt des 34 plans industriels lancés par Arnaud Montebourg… mais entend en réduire le nombre, en « en rapprochant certains » par exemple. Et il ne faut pas se fermer à des investisseurs étrangers, estime-t-il. Mais, en parallèle, le ministre a décidé de sabrer dans les soutiens aux pôles de compétitivité, censés pourtant stimuler l'innovation et la R&D collaborative, comme le rappellent certains dirigeants de pôles, que nous avons contactés. Pour Grégoire-Yves Berthe, DG de Céréales Vallée, cette baisse de subventions —finalement modérée cf. page 4– est « en totale contradiction avec le message du gouvernement ». Et de souligner que le Premier ministre avait lancé, lors du dernier Sial : « La compétitivité, c'est d'abord l'innovation. » Cette décision de baisse des crédits constitue « un très mauvais signal pour l'ensemble des chefs d'entreprise qui donnent de leur temps dans les organes de gouvernance des pôles », regrette pour sa part Dominique Dutartre, président d'IAR.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne