Aller au contenu principal

Innovation : l'AGPM et Coop de France attendent mieux du gouvernement

Si les dernières prises de position du président François Hollande concernant l'Agriculture (notamment dans l'interview parue dans le numéro 4093) ont été globalement applaudi par le syndicalisme majoritaire agricole, les producteurs de grains, représentés par Coop de France ou l'AGPM, sont restés sur leur faim concernant l'innovation. À ce sujet, François Hollande a été très clair : oui à la recherche publique, non aux cultures OGM commerciales par respect de la demande des consommateurs. Une position pragmatique qui déçoit. « Le discours est manifestement positif. (…) Concernant l'innovation, ce n'est pas suffisant. Si cela permet de redémarrer, tant mieux. Mais au-delà des mots, nous voulons des actes, et donc des autorisations d'essais, et les favoriser. On doit pouvoir utiliser tous les outils disponibles pour avancer », estime Celine Duroc de l'AGPM citant la concurrence de pays comme la Roumanie favorable aux OGM. Christian Pèes de Coop de France va dans le même sens : « Nous sommes déjà prêts pour utiliser des biotechnologies et en avons besoin dans certains cas. La recherche oui, mais il faut aller plus loin. »

Pour rappel, les surfaces mondiales d'OGM ont atteint en 2014 181,5 Mha, progressant de plus de 6 Mha (+4 %), selon le rapport annuel du Service international pour l'acquisition d'applications agro-biotechnologiques du 28 janvier dernier. La France comme une majorité de pays de l'UE ne produisent pas d'OGM agricoles.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne