Aller au contenu principal

Avant propos
Innovation

« Je le dis avec fermeté : l’avenir de l’agri­-culture française se joue dans sa capacité d’innovation et de recherche. » C’est en ces termes que s’est exprimé Bruno Le Maire, à l’occasion de l’inauguration du stand de l’Odyssée végétale “La Cité fertile” le mois dernier au Salon international de l’agriculture. Face à une concurrence mondiale exacerbée, il faut que l’agriculture française améliore sa compétitivité. « Ce n’est plus un mot tabou. C’est la clef pour préserver le modèle agricole français », caractérisé par la qualité et la diversité de ses produits. « Et notre responsabilité est d’accompagner les producteurs par un soutien technique et financier », afin de développer une « agri-culture raisonnée (...) tout en gardant des capacités de production forte ». Pour Jacques Mathieu, directeur général adjoint d’Arvalis-Institut du végétal, en charge des activités de R&D, la priorité consiste à valoriser les atouts de la France, c’est-à-dire« nos sols, nos climats et nos hommes ». Le climat océanique qui baigne nos contrées permet en effet de tamponner les aléas climatiques, parfois dévastateurs sous climat plus continental, et d’assurer une production agricole régulière. « Au niveau de l’exploitation agricole, l’enjeu est de valoriser ces potentiels par le développement d’innovations. » Mais pour que les progrès scientifiques « arrivent dans la cour de la ferme », il est nécessaire de « combiner innovation pertinente et technologie de l’information ». Ce qui demande un partenariat étroit entre la recherche, les producteurs et les organismes stockeurs, qui sont également des prescripteurs, souligne le représentant de la recherche appliquée en agriculture. Cette notion d’« acceptabilité des innovations par les agriculteurs » est également au centre des préoccupations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), comme l’a indiqué Hervé Guyomard son directeur scientifique Agriculture. L’information et la formation restent donc primordial dans la vulgarisation des avancées scientifiques. Et la publication de ce dossier “Spécial Recherche” permet d’apporter notre pierre à l’édifice.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne