Aller au contenu principal

Avant propos
Innovation

« Je le dis avec fermeté : l’avenir de l’agri­-culture française se joue dans sa capacité d’innovation et de recherche. » C’est en ces termes que s’est exprimé Bruno Le Maire, à l’occasion de l’inauguration du stand de l’Odyssée végétale “La Cité fertile” le mois dernier au Salon international de l’agriculture. Face à une concurrence mondiale exacerbée, il faut que l’agriculture française améliore sa compétitivité. « Ce n’est plus un mot tabou. C’est la clef pour préserver le modèle agricole français », caractérisé par la qualité et la diversité de ses produits. « Et notre responsabilité est d’accompagner les producteurs par un soutien technique et financier », afin de développer une « agri-culture raisonnée (...) tout en gardant des capacités de production forte ». Pour Jacques Mathieu, directeur général adjoint d’Arvalis-Institut du végétal, en charge des activités de R&D, la priorité consiste à valoriser les atouts de la France, c’est-à-dire« nos sols, nos climats et nos hommes ». Le climat océanique qui baigne nos contrées permet en effet de tamponner les aléas climatiques, parfois dévastateurs sous climat plus continental, et d’assurer une production agricole régulière. « Au niveau de l’exploitation agricole, l’enjeu est de valoriser ces potentiels par le développement d’innovations. » Mais pour que les progrès scientifiques « arrivent dans la cour de la ferme », il est nécessaire de « combiner innovation pertinente et technologie de l’information ». Ce qui demande un partenariat étroit entre la recherche, les producteurs et les organismes stockeurs, qui sont également des prescripteurs, souligne le représentant de la recherche appliquée en agriculture. Cette notion d’« acceptabilité des innovations par les agriculteurs » est également au centre des préoccupations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), comme l’a indiqué Hervé Guyomard son directeur scientifique Agriculture. L’information et la formation restent donc primordial dans la vulgarisation des avancées scientifiques. Et la publication de ce dossier “Spécial Recherche” permet d’apporter notre pierre à l’édifice.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne