Aller au contenu principal

Avant propos
Innovation

« Je le dis avec fermeté : l’avenir de l’agri­-culture française se joue dans sa capacité d’innovation et de recherche. » C’est en ces termes que s’est exprimé Bruno Le Maire, à l’occasion de l’inauguration du stand de l’Odyssée végétale “La Cité fertile” le mois dernier au Salon international de l’agriculture. Face à une concurrence mondiale exacerbée, il faut que l’agriculture française améliore sa compétitivité. « Ce n’est plus un mot tabou. C’est la clef pour préserver le modèle agricole français », caractérisé par la qualité et la diversité de ses produits. « Et notre responsabilité est d’accompagner les producteurs par un soutien technique et financier », afin de développer une « agri-culture raisonnée (...) tout en gardant des capacités de production forte ». Pour Jacques Mathieu, directeur général adjoint d’Arvalis-Institut du végétal, en charge des activités de R&D, la priorité consiste à valoriser les atouts de la France, c’est-à-dire« nos sols, nos climats et nos hommes ». Le climat océanique qui baigne nos contrées permet en effet de tamponner les aléas climatiques, parfois dévastateurs sous climat plus continental, et d’assurer une production agricole régulière. « Au niveau de l’exploitation agricole, l’enjeu est de valoriser ces potentiels par le développement d’innovations. » Mais pour que les progrès scientifiques « arrivent dans la cour de la ferme », il est nécessaire de « combiner innovation pertinente et technologie de l’information ». Ce qui demande un partenariat étroit entre la recherche, les producteurs et les organismes stockeurs, qui sont également des prescripteurs, souligne le représentant de la recherche appliquée en agriculture. Cette notion d’« acceptabilité des innovations par les agriculteurs » est également au centre des préoccupations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), comme l’a indiqué Hervé Guyomard son directeur scientifique Agriculture. L’information et la formation restent donc primordial dans la vulgarisation des avancées scientifiques. Et la publication de ce dossier “Spécial Recherche” permet d’apporter notre pierre à l’édifice.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne