Aller au contenu principal

Ingrédients : Panemex, des solutions innovantes pour la meunerie

L’ancien meunier reconverti dans les ingrédients pour la boulangerie-pâtisserie, développe également une gamme très large pour les meuniers.

FONDÉ EN 1927, le moulin Guiquerro situé sur la commune de Caden dans le Morbihan, a vu passer quatre générations de meuniers avant d’opérer un tournant stratégique vital. Sous l’impulsion de Marc Roussel qui a rejoint l’entreprise en 1978, le meunier va en effet commencer à se diversifier.

Tout commence avec la mise au point d’un améliorant de panification, le «Falga+» et la construction d’un atelier-entrepôt. Le succès est au rendez-vous, d’autant que Marc Roussel est persuadé que l’avenir de l’entreprise passe par une nouvelle voie que celle de la meunerie, en pleine mutation et restructuration. Il crée alors la société Panemex en 1996, avec l’ambition de procurer des ingrédients pour les grossistes de la filière boulangerie, viennoiserie et pâtisserie et les boulangers eux-mêmes.

Une croissance régulière et toujours maîtrisée

Avec l’extension des locaux et l’installation d’une ligne automatique d’ensachage pour petits conditionnements en 1998, la société change de dimension et enregistre une croissance régulière, mais maîtrisée. Elle sera accompagnée en 2001 par une nouvelle ligne d’ensachage pour conditionnements de 5 kg et par la mise en place l’année suivante, d’une mélangeuse multi-flux et d’un filtre à aspiration pour répondre aux normes environnementales.

Désormais, l’unité de production fonctionne avec trois mélangeuses pour les mixes et les mélanges, des lignes d’ensachage de permettant des conditionnements allant de 500 g à 25 kg, le tout relié à un réseau informatique avec serveur dédié. Celui-ci permet donc de gérer les flux avec une grande précision. Ce glissement progressif du métier de meunier jusqu’à celui de spécialiste des graines, flocons et prémixes s’est déroulé sur dix ans, avec des techniques qui se sont affinées et surtout une approche du marché plus stratégique. Bien sûr, si la boulangerie-pâtisserie est un axe de développement important, car fortement demandeur d’innovations dans le domaine des ingrédients, la meunerie reste un marché très important pour Panemex.

«A demande spécifique, réponse personnalisée» précise Jean-Marc Roussel, directeur général de l’entreprise. Cette phrase illustre bien l’état d’esprit de l’ingrédientiste qui met en avant sa flexibilité et sa capacité à fournir des mélanges sur mesure à base de graines, de flocons, de farines ou de cubes de fruits. Une stratégie de personnalisation de l’offre qui résulte d’une réflexion menée sur l’évolution de la consommation des produits issus de la panification, qui demandent plus de variété.

Une vraie force de proposition

Panemex a donc régulièrement fait évolué ses gammes et son choix de matières premières pour devenir une véritable force de proposition. Jean-Marc Roussel et son fils Jérôme, venu rejoindre la société en 2005, se situent donc comme des fournisseurs de mélanges de graines et autres prémixes pour pains spéciaux à destinations des meuniers, des industriels et des grossistes. «Nous sommes devenus une plateforme d’échanges pour la meunerie, toutes les nouveautés nous intéressent, nous devons être à l’affût de nouveaux produits pour être performants et crédibles» précise Jérôme Roussel. «Nous nous devons d’aider chacun de nos clients à se distinguer et à valoriser l’image de ses produits, en lui proposant un vaste choix d’ingrédients qualitatifs et faciles à utiliser» complète Jean-Marc Roussel.

Malgré une croissance régulière, Panemex est une entreprise qui reste à taille humaine. Etre une petite structure est un point que Jean-Marc Roussel aime mettre en avant. «Nous faisons de notre petite taille un atout. Nous pouvons facilement passer d’une production à l’autre, ce qui reste problématique pour une structure plus importante» précise-t-il. Mais pour être compétitif sur le marché des ingrédients, le besoin de rigueur est extrême en ce qui concerne la sélection et la régularité des produits, ce qui justifie la mise en place depuis cinq ans d’une démarche HACCP.

Une offre large et adaptée à tous les marchés

Côté gamme, Panemex offre un choix très large. Des ingrédients comme le gluten de blé, la semoule de blé dur fine, la semoule de maïs, la fécule de pomme de terre…, en passant par des farines (blé noir, riz, maïs, gaudes, avoine, épeautre, farine de meule, farine technologique «amande», orge maltée torréfiée, blé malté, farine lécithinée 20 %, germes de blé, seigle avec ou sans additifs), ou encore une grande variété de graines et flocons (flocons de céréales, épeautre, avoine, avoine baby, seigle, seigle malté, grains de riz soufflés caramélisés, graines de soja décortiquées concassés, graines de lin brun, de cumin, de pavot bleu, de sarrasin, de sésame décortiquées, de sésame toasté, de tournesol décortiquées, de courges décortiquées, mélange muesli, melange muesli noisettes et son de soja), ainsi que de cubes de fruits (abricot, ananas, cranberries, figue, datte, framboise, kiwi, mangue, melon, papaye, poire, pomme, raisins secs…). De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne