Aller au contenu principal

Informatique : Logaviv innove avec Secur-line

Le nouveau système de messagerie, mis au point par la société Logaviv, associe la praticité de l’e-mail et la fiabilité du télex.

Objectif zéro papier. En quelques années, l’e-mail, utilisant le réseau internet, s’est imposé comme outil de transmission de données. Toutefois, si son utilisation est largement répandue aujourd’hui, il ne demeure pas exempt d’inconvénients par rapport à ses ancêtres que sont le fax et le télex, ce dernier étant de loin le plus fiable. C’est pourquoi la société de service et d’ingénierie en informatique, Logaviv, a décidé de mettre au point un outil de télécommunication adapté à l’appareil informatique mais présentant les garanties du télex, voire plus encore. Depuis début mai, Secure-line est mis à disposition de la filière agricole. De nombreuses entreprises en France et à l’étranger le testent actuellement.

Fiabilité, confidentialité, traçabilité, et horodatage sont assurés

Secur-line est une plateforme professionnelle d’intégration des moyens de transmission de l’information. Il permet : l’échange sécurisé des documents commerciaux (cryptage et signature) ; la traçabilité documentaire par blocs de messages et par dossier personnel avec un archivage sur mesure ; l’information relative au cycle de vie d’un message avec horodatage, accusés de réception et de lecture de message. L’utilisateur a ainsi la garantie d’avoir envoyé son message, que son destinataire l’a reçu ou non, et enfin qu’il l’a ouvert. Ces caracétiristiques font de Secur-line un utilitaire de messagerie autrement plus performant qu’une boîte e-mail classique qui n’assure pas la définition réelle de l’expéditeur, et qui permet la falsification de l’heure d’envoi ou de réception comme pour le fax d’ailleurs. Le télex qui se distinguait de ce dernier par sa fiabilité de transmission et d’horodatage a trouvé un successeur à sa mesure.

Comment fonctionne Secur-line ? S’affranchissant de l’e-mail, le système de Logaviv permet une communication directe entre un émetteur et un récepteur par une architecture spécifique. Aucun relais n’est utilisé pour transmettre les données afin de pallier à toute perte d’informations. La fiabilité du message est ainsi parfaitement garantie tout comme sa confidentialité. En effet, le message étant crypté, le contenu du document envoyé ne peut être altéré entre l’ordinateur de l’émetteur et celui du récepteur, évitant ainsi tout piratage. Une traçabilité complète est aussi permise grâce à des signaux indiquant l’heure de réception du document et l’heure de lecture. Etant relié à un serveur de temps, la date, l’heure d’envoi et celle de réception sont infalsifiables.

Enfin le stockage de tous les documents transitant sur Secur-line est effectué dans le Data Center de France Télécom où elles sont sauvegardées sur bandes et conservées dans un coffre fort.

Secur-line s’implante déjà dans la filière agroalimentaire

Aujourd’hui, une trentaine de sociétés de notre filière du commerce des grains, pour une soixantaine d’utilisateurs, ont adopté Secur-line. Parmi celles-ci, on peut citer Agralys, Cap Seine, Champagne Céréales, Grain Europe, Granit négoce. Des sociétés belges, bulgares, espagnoles, ukrainiennes et même pakistanaises ont également opté pour ce système.

Pour Alain Tournoy, responsable Exécution chez Cargill, qui teste actuellement le système : «Plus il y aura d’utilisateurs de Secur-line, plus il sera intéressant de travailler avec.» 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne