Aller au contenu principal

Informatique : Logaviv innove avec Secur-line

Le nouveau système de messagerie, mis au point par la société Logaviv, associe la praticité de l’e-mail et la fiabilité du télex.

Objectif zéro papier. En quelques années, l’e-mail, utilisant le réseau internet, s’est imposé comme outil de transmission de données. Toutefois, si son utilisation est largement répandue aujourd’hui, il ne demeure pas exempt d’inconvénients par rapport à ses ancêtres que sont le fax et le télex, ce dernier étant de loin le plus fiable. C’est pourquoi la société de service et d’ingénierie en informatique, Logaviv, a décidé de mettre au point un outil de télécommunication adapté à l’appareil informatique mais présentant les garanties du télex, voire plus encore. Depuis début mai, Secure-line est mis à disposition de la filière agricole. De nombreuses entreprises en France et à l’étranger le testent actuellement.

Fiabilité, confidentialité, traçabilité, et horodatage sont assurés

Secur-line est une plateforme professionnelle d’intégration des moyens de transmission de l’information. Il permet : l’échange sécurisé des documents commerciaux (cryptage et signature) ; la traçabilité documentaire par blocs de messages et par dossier personnel avec un archivage sur mesure ; l’information relative au cycle de vie d’un message avec horodatage, accusés de réception et de lecture de message. L’utilisateur a ainsi la garantie d’avoir envoyé son message, que son destinataire l’a reçu ou non, et enfin qu’il l’a ouvert. Ces caracétiristiques font de Secur-line un utilitaire de messagerie autrement plus performant qu’une boîte e-mail classique qui n’assure pas la définition réelle de l’expéditeur, et qui permet la falsification de l’heure d’envoi ou de réception comme pour le fax d’ailleurs. Le télex qui se distinguait de ce dernier par sa fiabilité de transmission et d’horodatage a trouvé un successeur à sa mesure.

Comment fonctionne Secur-line ? S’affranchissant de l’e-mail, le système de Logaviv permet une communication directe entre un émetteur et un récepteur par une architecture spécifique. Aucun relais n’est utilisé pour transmettre les données afin de pallier à toute perte d’informations. La fiabilité du message est ainsi parfaitement garantie tout comme sa confidentialité. En effet, le message étant crypté, le contenu du document envoyé ne peut être altéré entre l’ordinateur de l’émetteur et celui du récepteur, évitant ainsi tout piratage. Une traçabilité complète est aussi permise grâce à des signaux indiquant l’heure de réception du document et l’heure de lecture. Etant relié à un serveur de temps, la date, l’heure d’envoi et celle de réception sont infalsifiables.

Enfin le stockage de tous les documents transitant sur Secur-line est effectué dans le Data Center de France Télécom où elles sont sauvegardées sur bandes et conservées dans un coffre fort.

Secur-line s’implante déjà dans la filière agroalimentaire

Aujourd’hui, une trentaine de sociétés de notre filière du commerce des grains, pour une soixantaine d’utilisateurs, ont adopté Secur-line. Parmi celles-ci, on peut citer Agralys, Cap Seine, Champagne Céréales, Grain Europe, Granit négoce. Des sociétés belges, bulgares, espagnoles, ukrainiennes et même pakistanaises ont également opté pour ce système.

Pour Alain Tournoy, responsable Exécution chez Cargill, qui teste actuellement le système : «Plus il y aura d’utilisateurs de Secur-line, plus il sera intéressant de travailler avec.» 

Les plus lus

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Carte de la mer Noire avec sac de blé et un drapeau des États-Unis
L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Le marché à terme états-unien Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé un nouveau contrat blé pour la zone mer…

Photo d'un champ d'orge en gros plan
Orge 2025-2026 : Agreste annonce des surfaces en baisse malgré des conditions de semis favorables au printemps

Après des conditions de semis difficiles et humides pendant l’automne, les cultures d’orges d’hiver bénéficient d'une météo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne