Aller au contenu principal

Industries agroalimentaires : la situation se dégrade en viande au 3
trimestre 2005

Concernant le travail des grains, l’activité globale du troisième trimestre 2005 se replie de 0,5 %, mais de façon contrastée selon les filières. D’après la dernière note de conjoncture sur les industries agroalimentaires du ministère de l’Agriculture, la meunerie diminue de 2,3 %, en raison de la baisse des exportations vers l’Afrique du Nord (Libye). La production est quasi-stable pour les produits amylacés (+0,5 %). Par contre, elle s’accroît de 7 % pour «les autres activités du travail des grains», tirées par une bonne demande extérieure (+5 %). La remontée des cours des céréales depuis juillet réduit la baisse des prix (-4,2 %) comparée à celle du deuxième trimestre (-6,2 %). Le chiffre d’affaires global du secteur reste en repli (-1,1 %).

Globalement, l’activité en alimentation animale est stable. La sécheresse de l’été 2005 ayant provoqué une reprise de l’alimentation pour bovins et ovins, la production se replie moins fortement qu’au deuxième trimestre pour l’ensemble des aliments pour animaux de ferme. Elle reste cependant en retrait pour celle des porcs et des volailles. Dans le même temps, la hausse de la production fléchit pour les aliments pour animaux de compagnie (+1,5 % après +12 % au deuxième trimestre), en raison d’une demande extérieure moins dynamique (+4,2 %). La baisse des prix s’atténue (-6,8 % après -10 %), traduisant la remontée des prix des céréales et des tourteaux. Les ventes continuent de se replier (-3,4 %).

Quant à l’activité globale dans le secteur de la viande, elle se replie de 0,6 % au troisième trimestre 2005. Le recul des abattages porcins s’ajoute à celui des gros bovins et entraîne une diminution plus nette pour les viandes de boucherie (-2,4 %). Provoquée par la baisse des éclosions de dindonneaux, l’activité s’oriente également à la baisse pour les viandes de volailles (-1,4 %). Seule la production des préparartions à base de viandes continue à progresser (+1,3 %). Les exportations sont orientées à la baisse dans toutes les filières. En forte dégradation pour les viandes de volailles (-1,7 % contre +5 % au deuxième trimestre), elles diminuent de 1,2 % sur l’ensemble du secteur. La hausse des prix se maintient (+0,7 %) ainsi que celle du chiffre d’affaires (+1,2 %).

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne