Aller au contenu principal

Industries agroalimentaires : la situation se dégrade en viande au 3
trimestre 2005

Concernant le travail des grains, l’activité globale du troisième trimestre 2005 se replie de 0,5 %, mais de façon contrastée selon les filières. D’après la dernière note de conjoncture sur les industries agroalimentaires du ministère de l’Agriculture, la meunerie diminue de 2,3 %, en raison de la baisse des exportations vers l’Afrique du Nord (Libye). La production est quasi-stable pour les produits amylacés (+0,5 %). Par contre, elle s’accroît de 7 % pour «les autres activités du travail des grains», tirées par une bonne demande extérieure (+5 %). La remontée des cours des céréales depuis juillet réduit la baisse des prix (-4,2 %) comparée à celle du deuxième trimestre (-6,2 %). Le chiffre d’affaires global du secteur reste en repli (-1,1 %).

Globalement, l’activité en alimentation animale est stable. La sécheresse de l’été 2005 ayant provoqué une reprise de l’alimentation pour bovins et ovins, la production se replie moins fortement qu’au deuxième trimestre pour l’ensemble des aliments pour animaux de ferme. Elle reste cependant en retrait pour celle des porcs et des volailles. Dans le même temps, la hausse de la production fléchit pour les aliments pour animaux de compagnie (+1,5 % après +12 % au deuxième trimestre), en raison d’une demande extérieure moins dynamique (+4,2 %). La baisse des prix s’atténue (-6,8 % après -10 %), traduisant la remontée des prix des céréales et des tourteaux. Les ventes continuent de se replier (-3,4 %).

Quant à l’activité globale dans le secteur de la viande, elle se replie de 0,6 % au troisième trimestre 2005. Le recul des abattages porcins s’ajoute à celui des gros bovins et entraîne une diminution plus nette pour les viandes de boucherie (-2,4 %). Provoquée par la baisse des éclosions de dindonneaux, l’activité s’oriente également à la baisse pour les viandes de volailles (-1,4 %). Seule la production des préparartions à base de viandes continue à progresser (+1,3 %). Les exportations sont orientées à la baisse dans toutes les filières. En forte dégradation pour les viandes de volailles (-1,7 % contre +5 % au deuxième trimestre), elles diminuent de 1,2 % sur l’ensemble du secteur. La hausse des prix se maintient (+0,7 %) ainsi que celle du chiffre d’affaires (+1,2 %).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne