Aller au contenu principal

Industries agroalimentaires

Au premier trimestre 2008, le chiffre d’affaires généré par les industries agroalimentaires a poursuivi sur sa lancé de fin 2007, progressant de 9 % selon Agreste. Une croissance bien plus marquée que dans les autres secteurs industriels (+3,6 %). La hausse des prix explique cette performance. Elle est particulièrement marquée dans les secteurs de transformation des céréales des oléagineux et du lait. Sur janvier-juin 2008, le travail des grains (+ 23 %), des corps gras (+35 %) et les aliments pour animaux (+20 %) sont les secteurs contribuant le plus à la hausse du chiffre d’affaires général. Si l’intensification des ventes traduit la progression des prix des céréales et des colza et tournesol, débutée en 2006/2007, la hausse des prix du malt et de l’ensemble des viandes est plus modérée.

L’activité se replie de manière générale (-0,7 % après une progression de 2,6 % fin 2006) à l’exception des produits laitiers (+5 %), des corps gras (+3,8 %) et de l’alimentation animale (+3,3). Elle se détériore pour les bières, le sucre, la chocolaterie-confiserie, les pâtes alimentaires et le travail des grains (en recul de 2,7 %, notamment pour les céréales transformées et les produits amylacés). Les excédents commerciaux se réduisent pour les aliments pour animaux et les “autres industries alimentaires” contrairement aux produits laitiers, les boissons et le travail des grains. Les perspectives du 2 e trimestre sont positives pour les industriels de l’agroalimentaire. Les carnets de commandes se réduisent tout en restant proches de leur niveau moyen de longue période. Les industriels sont optimistes malgré une légère baisse de l’intérêt étranger. Les stocks de produits finis sont estimés légèrement supérieurs à la normale, en particulier pour les produits laitiers.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne