Aller au contenu principal

Industrie : une "véritable hémorragie" pour les entreprises françaises de viandes

« Est-ce que les filières viandes sont une priorité pour notre pays ? Ou veut-on les laisser s'asphyxier ? », s'est offusqué Jean-Paul Bigard, Président du Sniv (Syndicat National des Industriels de la Viande) et du Groupe Bigard, le 29 septembre 2009 lors de l'Assemblée générale de l'Industrie des viandes à Paris. Depuis le début l'année, l'abattage de jeunes bovins a été supérieur de 15 % aux prévisions et les débouchés extérieurs dans la filière porc se sont effondrés de 40 %. À cela s'ajoutent de nouveaux défis à venir comme le départ à la retraite de 40 % de la main-d'œuvre d'ici 10 ans dans les industries agroalimentaires, selon une étude récente. Une situation inédite depuis 25 ans selon, Jean Paul Bigard, qui a plaidé en faveur de choix « politiques clairs » : l'encourageant de l'engraissement des bovins, une « organisation de la production » du porc, une réduction des coûts sociaux et surtout celui de l'équarrissage.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne