Aller au contenu principal

Industrie du biodiesel : l’Inra cherche à valoriser le glycérol

Les chercheurs de l’Inra sont en train de travailler sur la valorisation d’un sous-produit de l’industrie du biodiesel, le glycérol, devenu excédentaire sur le marché mondial.

LES HUILES VÉGÉTALES servent de matière première à l’élaboration de nombreux produits lipidiques d’intérêt industriel : tensioactifs, détergents, lubrifiants. Comme le précise le communiqué de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), ce sont des ressources renouvelables et souvent biodégradables, au contraire des dérivés du pétrole. Cependant, la transformation des huiles végétales libèrent de grandes quantités d’un sous-produit : le glycérol. En trouvant un débouché à ce sous-produit, les chercheurs de l’unité mixte de recherche “chimie agro-industrielle” de Toulouse renforcent la compétitivité des filières lipochimiques industrielles.

Un sous-produit encombrant…

Les molécules d’intérêt industriel (tensioactifs, détergents, lubrifiants, solvants,...) sont synthétisées à partir des acides gras. Or, dans les huiles végétales, les acides gras sont majoritairement combinés au glycérol sous forme de triglycérides. La libération des acides gras entraîne donc la libération conjointe de glycérol. Les quantités de glycérol libérées à l’échelle industrielle sont actuellement en excès par rapport à l’usage que l’on fait de cette molécule. Une partie du glycérol (ou glycérine) est utilisée dans les produits de beauté, les dentifrices ou bien dans les domaines phar-maceutiques et alimentaires. L’excédent est revendu, mais la cotation de ce produit s’effondre. Trouver un débouché à cette molécule est devenue une préoccupation nationale dès 1994. L’augmentation de la production de biocarburants renforce cette préoccupation puisque la production d’ester de colza génère aussi du glycérol (10 % en masse).

Dès 1992, des chercheurs de l’Inra de Toulouse ont joué un rôle de précurseur en s’intéressant à la chimie du glycérol. Ils ont identifié une molécule dérivée du glycérol, le carbonate de glycérol, dont la constitution chimique laisse présager des propriétés réactives conduisant à la création de nouvelles molécules. De fait, cette molécule est maintenant au centre d’une chimie de diversification conduisant à la création de nouvelles molécules multifonctionnelles : solvants, lubrifiants, tensioactifs...

Les chercheurs de l’Inra ont mis au point une voie de synthèse du carbonate de glycérol n’utilisant que des composés d’origine naturelle : glycérol, urée, catalyseurs minéraux tels que le sulfate de zinc. De ce fait, le carbonate de glycérol ainsi obtenu possède la qualification de molécule “écocert” qui lui confère une plus-value à l’exportation notamment au Japon et aux Etats-Unis. En effet, le carbonate de glycérol fait actuellement l’objet d’une demande mondiale.

… source de nouvelles molécules

Les bio-lubrifiants représentent actuellement 3,1% du marché européen des lubrifiants. Leur développement pourra être facilité par les propriétés particulières d’adhésion aux surfaces métalliques et de résistance à l’oxydation, à l’hydrolyse et à la pression que possèdent les bio-lubrifiants à base de carbonate de glycérol développés à l’Inra. Dans le domaine des tensioactifs, l’ambition affichée des chercheurs de l’Inra est de réaliser la construction des molécules à partir de carbonate de glycérol ou de ses dérivés oligomérisés et des acides gras provenant d’huiles végétales des zones géographiques tempérées. L’éco-compatibilité de ces ensembles moléculaires est une exigence et un résultat fortement attendu. Quant aux agrosolvants, un marché potentiel se profile en réponse à la directive 1999/13/CE visant à diminuer les émissions des composés organiques volatils (COV) réputés toxiques et polluants provenant de l’usage de solvants d’origine pétrochimique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne