Indices des Frets maritimes en repli, à l’exception du BPI
À l’exception du marché Panamax, les taux de fret du vrac sec ont fléchi durant le mois écoulé, indique le CIC dans son rapport du 21 février. Une tendance qui s’explique par une demande timide en produits de base.
L’indice BDI a chuté de 12 % sur le mois. Le BPI a grimpé de 18 % d'un mois sur l'autre du fait d’un accroissement des affrètements avant les congés de la Nouvelle année lunaire, notamment au départ de l’Amérique du Sud, et, plus récemment, de la demande pour embarquement immédiat. Par conséquent, la moyenne des indices pour les trois secteurs de transport de céréales affichait une hausse de 2 % d’un mois sur l’autre. Les taux sont également restés élevés en Europe, notamment pour les cargaisons baltes. Les taux Supramax sont restés faibles en raison des opérations limitées, même si, plus récemment, le taux sur l’Atlantique a trouvé un soutien d’une pénurie de tonnage immédiat au Golfe des États-Unis.
Les taux Handysize sur l’Atlantique se sont encore détendus en raison de la faiblesse de la demande. Une embellie des affrètements à la fin de janvier a vu les taux Capesize grimper plus haut, mais ils se sont repliés sur les trois semaines suivantes (-16 % d’un mois sur l’autre).