Aller au contenu principal

La Flandre
Indépendante et fière de l’être

La coopérative La Flandre, dont le siège social est situé à Bergues (Nord), fête ses 80 ans... sans avoir cédé aux sirènes des fusions tous azimuts. Une stratégie qui lui permet de mettre en avant sa dimension à taille humaine et sa réactivité. Dans une logique d’optimisation, elle a néanmoins développé des partenariats avec son environnement proche.

« Nous croyons en l’avenir d’une agriculture inventive basée sur un passé solide », ont affirmé les dirigeants de La Flandre, le 6 décembre dernier en célébrant les 80 ans de la coopérative. C’est dire si elle a fait un long bout de chemin depuis ce 26 décembre 1933 où quelques paysans décident de créer “la coopérative de la Flandre Maritime”, aujourd’hui “La Flandre”.
1933, c’est l’année d’une récolte exceptionnelle (30 q/ha au lieu des 20 habituels), mais c’est aussi l’année de l’effondrement du prix des blés, à un moment où la profession préconise « l’organisation interprofessionnelle du marché des céréales ».
Dix ans plus tard, La Flandre fait déjà l’objet de convoitises... « par son orgueilleuse voisine qui, sous le couvert de la fusion des coopératives, vise ni plus ni moins à sa disparition pure et simple », note le procès-verbal de l’assemblée générale de l’époque.

Éviter les mauvaises unions
À la fusion, les coopérateurs de La Flandre sont viscéralement opposés. D’obédience Crédit agricole quand leurs voisins étaient de couleur Crédit mutuel – une dichotomie qui subsistera jusqu’à la fusion Uncac/Ugcaff en 1990 –, La Flandre a dû affirmer son indépendance à maintes reprises sans céder aux sirènes des fusions tous azimuts. Foncièrement maîtresse de ses destinées, elle ira même jusqu’à développer un projet parallèle de la Sica Nord-Céréales de Dunkerque, avec Silonor. Le Nord-Pas-de-Calais se plaisait à dupliquer les projets ! Ce qui n’a pas empêché André Delattre, président de la coopérative de 1970 à 1995, de prendre des parts dans la Sica, dont La Flandre possède aujourd’hui 14 % du capital !
Si la coopérative a toujours évité les mauvaises unions –sans pouvoir escamoter un « trou d’air » en 2009/2010–, elle n’en repousse pas pour autant les partenariats. Avec le groupe coopératif concurrent (Unéal) dans la station de semences de Belloy, avec le groupe picard Noriap pour l’aliments (Novial) ou avec Ucara (Abbeville) pour les achats groupés d’appros.

Se réorganiser pour gagner en compétitivité
La Flandre se félicite d’être une coopérative réactive, à taille humaine, qui adapte sa stratégie au quotidien en fonction des demandes de ses coopérateurs.
Depuis 1974, sa collecte a été multipliée par dix et ses capacités de stockage par trente ! Désormais, La Flandre veut encore améliorer sa rentabilité en réorganisant ses implantations de silos et en diminuant ses coûts logistiques. Objectif : « proposer une offre différenciée au regard d’une concurrence qui nous motive à progresser », conclut Francis Hennebert, président depuis 1995.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne