Aller au contenu principal

Incredible ?

Entré dans la CEE en 1973, le Royaume-Uni devrait donc quitter l'Union européenne, suite à la victoire des partisans du Brexit ce 24 juin. Si ce résultat a pu surprendre certains observateurs, le choix du peuple britannique était plutôt attendu, ces derniers n'ayant jamais caché leur euroscepticisme. De Margaret Thatcher et son fameux « I want my money back » (à l'issue d'un sommet des chefs d'État européen en 1979), aux récentes déclarations de l'ex-maire de Londres comparant la stratégie de l'UE à celle d'Hitler et de Napoléon, le Royaume-Uni a rarement été moteur dans la construction européenne. Son départ, désormais acté, sera lourd de conséquences. Premier impact, la chute des marchés financiers. À la mi-journée de vendredi, la bourse parisienne perdait déjà plus de 8 %, le Dax allemand plus de 7 %, et le FTSE londonien près de 5 %. Plus loin, les places de Tokyo, Shanghai ou Sidney marquaient aussi nettement le pas. Côté monnaie, la livre sterling accusait logiquement le coup, comme l'euro et le dollar, en fort retrait par rapport au yen chinois. Concernant l'agroalimentaire, l'impact est difficilement mesurable pour le moment mais la sortie du Royaume-Uni aura probablement un coût à l'échelle française, compte tenu de nos relations commerciales (cf. p. 3). À court terme, la baisse de la monnaie britannique face à l'euro pourrait renforcer la compétitivité des blés fourragers anglais et doper les importations, comme le relevait un courtier ce vendredi.

À différents niveaux, ce séisme politique produira ses effets encore pendant de nombreux mois...

D'ici là, souhaitons que cet épisode, certes facheux pour le projet européen, puisse déboucher sur une véritable écoute des citoyens de l'UE de la part de la Commission européenne, pour qui ce vote doit résonner comme une lourde sanction. Si la même question avait été posée à d'autres populations de l'UE, le résultat aurait-il été différent ? Pas sûr...

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne