Aller au contenu principal

Bellot Minoteries
Inauguration d’un nouveau moulin de 330 t/jour

Bellot Minoteries, meunier de Saint-Martin-de-Saint-Maixent (Deux-Sèvres), a inauguré cette semaine un nouveau complexe minotier d’une capacité d’écrasement de 330 tonnes/jour. Ce moulin s’ajoute à celui déjà existant de 170 tonnes/jour et possède un procédé de mouture innovant. En effet, le DC Peeling (DeContamination process by Peeling) ou pelage du blé consiste à peler les premières écorces des grains par abrasions successives. Ce décorticage élimine ainsi, avec beaucoup de précaution, toutes les impuretés à la surface du grain. En réduisant les contaminants, on obtient un produit de mouture « d’excellente qualité gustative mais aussi d’une qualité sanitaire exceptionnelle.» la nouvelle unité de production est également composée d’un microniseur à germes qui permet de conserver lors de la mouture une partie du germe de blé conférant à la farine des qualités gustatives et nutritionnelles. Bellot Minoteries qui commercialise les farines Mitronette certifiées Label Rouge, enregistre un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et compte 60 salariés.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne