Aller au contenu principal

Agrocarburants
Inauguration de l’usine Diester du Mériot

Implantée dans une grande région productrice de colza, la nouvelle usine Diester triturera 1,1 Mt de graines pour produire 250.000 t de biodiesel

LA NOUVELLE USINE Diester de Sofi-protéol a été inaugurée le jeudi 5 février au Mériot. Avec cette nouvelle structure, la capacité totale de trituration de Saipol sera portée à un peu plus de 4 millions de tonnes et le site du Mériot en sera le premier acteur, avec 1,1 million de tonnes de graines de colza à transformer en huile et en tourteaux. Il produira ainsi 250.000 tonnes de biodiesel Diester par an.

Trois débouchés pour l’usine du Mériot

Plantée en pleine région de production du colza, l’usine du Mériot bénéficie d’un approvisionnement de taille avec plus d’1,5 million de tonnes de graines cultivées dans la région. Jusqu’à présent, ces graines étaient destinées aux autres usines de trituration de Compiègne, Dieppe, Grand-Couronne, Sète, Lezoux, ou situées en Allemagne.

L’usine du Mériot dispose d’une capacité de trituration de 1,1 million de tonnes, soit l’équivalent de 300.000 hectares. La transformation de ces graines oléagineuses engendrera trois productions. D’abord, la fraction sèche des graines débouchera sur la production de 600.000 tonnes de tourteaux de colza à destination de la nutrition animale. Ensuite, l’extraction d’huile semi raffinée permettra de transformer sur le site du Mériot 250.000 tonnes de biodiesel Diester (incorporé ensuite dans le gasoil à la pompe) et 25.000 tonnes de glycérine brute pour l’industrie (produits d’hygiène, phamacie, alimentation du bétail, peinture…). Pour cela, l’usine respecte le schéma classique de fabrication de biodiesel, à savoir : 1 tonne d’huile à laquelle on ajoute 100 kg de méthanol pour obtenir 1 tonne de biodiesel et 100 kg de glycérine.

Une situation géographique bénéficiant de la trimodalité

L’implantation de l’usine Diester du Mériot permet un large choix quant aux conditions de transport des matières premières et des produits finis. Le site dispose d’un accès aux réseaux routier et ferrovière. S’il est idéalement situé en bord de Seine, bénéficiant ainsi de la voie fluviale, des améliorations sont attendues par la direction de l’usine, notamment depuis les annonces du président de la République concernant le plan de relance industriel français, dans lequel les transports occupent une place de choix. La principale attente de l’usine du Mériot est la possibilité de faire venir des bateaux de plus de 1.000 tonnes, ce qui est impossible pour l’instant, selon ses dirigeants.

Une production peu dépendante de l’évolution de la Pac selon P. T. Borde

Interrogé lors de la conférence de presse sur les conséquences du bilan de santé de la Politique agricole commune et de sa réforme à venir, Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol (premier actionnaire de l’usine) estime que les évolutions à venir de la Pac n’ont pas d’impact sur la stratégie de l’organisme financier, dans la mesure où ce dernier ne dépend pas des contributions des producteurs.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne