Aller au contenu principal

Agrocarburants
Inauguration de l’usine Diester du Mériot

Implantée dans une grande région productrice de colza, la nouvelle usine Diester triturera 1,1 Mt de graines pour produire 250.000 t de biodiesel

LA NOUVELLE USINE Diester de Sofi-protéol a été inaugurée le jeudi 5 février au Mériot. Avec cette nouvelle structure, la capacité totale de trituration de Saipol sera portée à un peu plus de 4 millions de tonnes et le site du Mériot en sera le premier acteur, avec 1,1 million de tonnes de graines de colza à transformer en huile et en tourteaux. Il produira ainsi 250.000 tonnes de biodiesel Diester par an.

Trois débouchés pour l’usine du Mériot

Plantée en pleine région de production du colza, l’usine du Mériot bénéficie d’un approvisionnement de taille avec plus d’1,5 million de tonnes de graines cultivées dans la région. Jusqu’à présent, ces graines étaient destinées aux autres usines de trituration de Compiègne, Dieppe, Grand-Couronne, Sète, Lezoux, ou situées en Allemagne.

L’usine du Mériot dispose d’une capacité de trituration de 1,1 million de tonnes, soit l’équivalent de 300.000 hectares. La transformation de ces graines oléagineuses engendrera trois productions. D’abord, la fraction sèche des graines débouchera sur la production de 600.000 tonnes de tourteaux de colza à destination de la nutrition animale. Ensuite, l’extraction d’huile semi raffinée permettra de transformer sur le site du Mériot 250.000 tonnes de biodiesel Diester (incorporé ensuite dans le gasoil à la pompe) et 25.000 tonnes de glycérine brute pour l’industrie (produits d’hygiène, phamacie, alimentation du bétail, peinture…). Pour cela, l’usine respecte le schéma classique de fabrication de biodiesel, à savoir : 1 tonne d’huile à laquelle on ajoute 100 kg de méthanol pour obtenir 1 tonne de biodiesel et 100 kg de glycérine.

Une situation géographique bénéficiant de la trimodalité

L’implantation de l’usine Diester du Mériot permet un large choix quant aux conditions de transport des matières premières et des produits finis. Le site dispose d’un accès aux réseaux routier et ferrovière. S’il est idéalement situé en bord de Seine, bénéficiant ainsi de la voie fluviale, des améliorations sont attendues par la direction de l’usine, notamment depuis les annonces du président de la République concernant le plan de relance industriel français, dans lequel les transports occupent une place de choix. La principale attente de l’usine du Mériot est la possibilité de faire venir des bateaux de plus de 1.000 tonnes, ce qui est impossible pour l’instant, selon ses dirigeants.

Une production peu dépendante de l’évolution de la Pac selon P. T. Borde

Interrogé lors de la conférence de presse sur les conséquences du bilan de santé de la Politique agricole commune et de sa réforme à venir, Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol (premier actionnaire de l’usine) estime que les évolutions à venir de la Pac n’ont pas d’impact sur la stratégie de l’organisme financier, dans la mesure où ce dernier ne dépend pas des contributions des producteurs.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne