Aller au contenu principal

Impact environnemental très négatif pour le palme

Une étude menée pour le compte de la Commission européenne a évalué l'impact de la production des biocarburants sur l'environnement et sur les prix des matières premières.

L'IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis), a publié il y a quinze jours une étude commanditée par la Commission européenne relative à l'impact des biocarburants sur l'environnement et les marchés des matières premières agricoles. La principale conclusion est la nocivité environnementale du recours à l'huile de palme.

Nécessité d'augmenter la production de palme de 3,1 Mt

Dans le détail, l'étude évalue la quantité produite de CO2 équivalent liée au changement d'affectation des sols, dans le cadre d'une hausse de la demande européenne de 1 % en biocarburant, nécessaire à l'accomplissement des objectifs d'incorporation à l'horizon 2020. Ce scénario appliqué à l'huile de palme conduirait au remplacement de 1 Mha de prairies, forêts, tour-bières etc., générant de fortes émissions de GES (cf. graph), à partir d'une production mondiale d'huile de palme qui devrait augmenter de 3,1 Mt, principalement en Asie du Sud-Est. Le prix mondial progresserait légèrement d'ici 2020 (+2,1 %).

Les émissions engendrées par le biodiesel issu d'huile de soja seraient également importantes. La production de graines de soja devrait progresser de 7,3 Mt (+2 Mha), surtout en Amérique du Nord (4 Mt, +960 kha), afin de couvrir la hausse de la demande de l'UE de 1 %.

Le biocarburant produit à partir de colza émettrait trois fois moins de GES dans le même scénario, grâce notamment à la production de tourteaux. L'impact sur les prix de l'huile et de la graine serait en revanche plus élevé que sur l'huile de palme, mais moindre qu'en huile de soja (cf. ci-dessus). La production mondiale de colza devrait augmenter de 6,2 Mt (+1,9 Mha), dont 3 Mt dans l'UE (+1,1 Mha, majoritairement sur des terres abandonnées), afin de couvrir les besoins.

Le CEPM satisfait

L'étude se montre plus clémente envers le bioéthanol, spécialement celui produit à partir de maïs. La Source : IIAI CEPM (Confédération européenne de la production de maïs) se dit, dans un communiqué du 14 mars, satisfaite des résultats de l'étude, que ce soit en termes d'impact sur les prix mondiaux ou sur l'environnement. Toutefois, l'organisation pointe du doigt le fait que les résultats publiés dépendent beaucoup « des hypothèses retenues dans les scenarii de référence et de développement des biocarburants ». Dans certains d'entre eux, « le bioéthanol apparaît comme un puits de carbone ». La Fop (Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux) rejoint la CEPM sur ce point, dans le sens ou la méthodologie employée reste confuse. Et en profite pour dénoncer l'usage d'huile de palme importée dans les biocarburants, dans un communiqué du 21 mars.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne