Aller au contenu principal

Image et pourcentage

Selon un récent sondage Ipsos, présenté à l'occasion de la remise des trophées de la Coopération agricole, le 11 juin, 71 % des Français ont une bonne image de l'agriculture française. Juste derrière l'aéronautique (80 %), la communication (74 %) et l'automobile (72 %). Une bonne nouvelle pour un secteur qui se sent souvent incompris et en mal de reconnaissance. Ce ne sont pourtant pas les tentatives de plan de communication qui manquent, au niveau des filières ou des entreprises du secteur. Coop de France, la Fnams ou encore Monsanto (voir pages 4 et 5 pour les deux derniers), ont récemment fait part de leur volonté de se rapprocher du grand public pour présenter et expliquer leurs activités. Pour autant, l'efficacité de ces campagnes de communication reste incertaine. Voire quasiment inutile dans certains cas ,tant la méfiance est ancrée chez les citoyens hexagonaux sur certaines questions. On pense bien sûr aux produits transgéniques ou à la ferme des mille vaches, devenus des symboles de l'agriculture intensive. Et ce, alors que la France ne cultive pas d'OGM et a considérablement freiné leur incorporation dans l'alimentation animale (10 %, selon le Snia), et qu'un élevage laitier français comporte en moyenne 53 vaches (selon le Cniel). La diversité du monde agricole en France et sa capacité à évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement peuvent être valorisées en termes d'image… à condition de ne pas brouiller le message. Plus inquiétant, la place de l'agroalimentaire dans ce classement, qui n'a une bonne image qu'auprès de 47 % des sondés. La preuve qu'il ne suffit pas de dépenser des millions en spots TV pour gagner le cœur des Français. Innover, ouvrir ses usines, aller au contact des consommateurs peuvent s'avérer payant… mais plus fastidieux. De son côté, la distribution arrive après, avec 45 % d'image positive auprès du grand public.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne