Image et pourcentage
Selon un récent sondage Ipsos, présenté à l'occasion de la remise des trophées de la Coopération agricole, le 11 juin, 71 % des Français ont une bonne image de l'agriculture française. Juste derrière l'aéronautique (80 %), la communication (74 %) et l'automobile (72 %). Une bonne nouvelle pour un secteur qui se sent souvent incompris et en mal de reconnaissance. Ce ne sont pourtant pas les tentatives de plan de communication qui manquent, au niveau des filières ou des entreprises du secteur. Coop de France, la Fnams ou encore Monsanto (voir pages 4 et 5 pour les deux derniers), ont récemment fait part de leur volonté de se rapprocher du grand public pour présenter et expliquer leurs activités. Pour autant, l'efficacité de ces campagnes de communication reste incertaine. Voire quasiment inutile dans certains cas ,tant la méfiance est ancrée chez les citoyens hexagonaux sur certaines questions. On pense bien sûr aux produits transgéniques ou à la ferme des mille vaches, devenus des symboles de l'agriculture intensive. Et ce, alors que la France ne cultive pas d'OGM et a considérablement freiné leur incorporation dans l'alimentation animale (10 %, selon le Snia), et qu'un élevage laitier français comporte en moyenne 53 vaches (selon le Cniel). La diversité du monde agricole en France et sa capacité à évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement peuvent être valorisées en termes d'image… à condition de ne pas brouiller le message. Plus inquiétant, la place de l'agroalimentaire dans ce classement, qui n'a une bonne image qu'auprès de 47 % des sondés. La preuve qu'il ne suffit pas de dépenser des millions en spots TV pour gagner le cœur des Français. Innover, ouvrir ses usines, aller au contact des consommateurs peuvent s'avérer payant… mais plus fastidieux. De son côté, la distribution arrive après, avec 45 % d'image positive auprès du grand public.