Aller au contenu principal

Image et pourcentage

Selon un récent sondage Ipsos, présenté à l'occasion de la remise des trophées de la Coopération agricole, le 11 juin, 71 % des Français ont une bonne image de l'agriculture française. Juste derrière l'aéronautique (80 %), la communication (74 %) et l'automobile (72 %). Une bonne nouvelle pour un secteur qui se sent souvent incompris et en mal de reconnaissance. Ce ne sont pourtant pas les tentatives de plan de communication qui manquent, au niveau des filières ou des entreprises du secteur. Coop de France, la Fnams ou encore Monsanto (voir pages 4 et 5 pour les deux derniers), ont récemment fait part de leur volonté de se rapprocher du grand public pour présenter et expliquer leurs activités. Pour autant, l'efficacité de ces campagnes de communication reste incertaine. Voire quasiment inutile dans certains cas ,tant la méfiance est ancrée chez les citoyens hexagonaux sur certaines questions. On pense bien sûr aux produits transgéniques ou à la ferme des mille vaches, devenus des symboles de l'agriculture intensive. Et ce, alors que la France ne cultive pas d'OGM et a considérablement freiné leur incorporation dans l'alimentation animale (10 %, selon le Snia), et qu'un élevage laitier français comporte en moyenne 53 vaches (selon le Cniel). La diversité du monde agricole en France et sa capacité à évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement peuvent être valorisées en termes d'image… à condition de ne pas brouiller le message. Plus inquiétant, la place de l'agroalimentaire dans ce classement, qui n'a une bonne image qu'auprès de 47 % des sondés. La preuve qu'il ne suffit pas de dépenser des millions en spots TV pour gagner le cœur des Français. Innover, ouvrir ses usines, aller au contact des consommateurs peuvent s'avérer payant… mais plus fastidieux. De son côté, la distribution arrive après, avec 45 % d'image positive auprès du grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne