Aller au contenu principal

Ile Maurice: plan d’action accéléré pour l’industrie sucrière

LE GOUVERNEMENT mauricien a adopté un plan d’action accélérée pour l’industrie sucrière, indique une information recueillie sur le site internet “www.labetterave.com”. Couvrant la période 2005-2015, il repose sur deux axes principaux : la réduction des coûts de production au moyen notamment de la centralisation des usines (leur nombre passant de onze à six en 2006, chacune étant dotée d’une centrale électrique) et des investissements massifs dans les sous-produits de la canne (comme la mélasse destinée à la production d’éthanol et l’utilisation accrue de la bagasse pour celle d’énergie électrique).

Appel au soutien financier de l’Union européenne

Le développement de l’éthanol-carburant ira de pair avec celui d’un port dédié aux produits énergétiques dans le sud de l’île dans le cadre d’un projet global d’“ethanol hub”. Afin de produire 30.000 m3 en 2015, l’“ethanol hub” transformera dans un premier temps la mélasse locale en éthanol, celle-ci étant ensuite importée pour être transformée. Enfin, de l’éthanol sera importé (du Brésil) pour traitement et réexportation sur les marchés asiatiques et européen. Selon le programme, la production de sucre passera de 575.000 tonnes en moyenne sur 72.000 hectares sous canne à 550.000 t sur 65.000 ha en 2015.

Le gouvernement mauricien réclame à l’Union européenne un soutien financier massif et rapide pour permettre au secteur sucrier de surmonter la future baisse des prix communautaires, qu’il n’estime aucunement justifiée sur le plan économique. De son côté, la Commission européenne soutient que la réforme du régime européen n’est pas catastrophique pour l’île.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne