Aller au contenu principal

Nutrition animale
Il est urgent de répercuter la flambée des matières premières végétales sur le consommateur final de produits animaux

La politique d’achat des fabricants d’aliments composés leur permet de jouer un rôle tampon en cas d’augmentation brutale des cours des matières premières, réduisant ainsi la pression pesant sur les éleveurs. « Ce mécanisme a toutefois ses limites et la seule option permettant aux éleveurs de maintenir leur viabilité économique est de transmettre ces augmentations de coût de production à leur aval jusqu’au consommateur final », s’alarme la Fédération européenne des fabricants d’aliments composés (Fefac) dans un communiqué en date du 12 septembre. Cette répercussion des hausses des matières premières sur les produits finis est urgente, a en substance insisté le même jour Alain Guillaume, président du Syndicat national de l’industrie de l’alimentation animale (Snia), lors d’une conférence de presse à Rennes dans le cadre de la tenue du Space. Présent à ses côtés, Patrick Vanden Avenne, le président de la Fefac, a par ailleurs montré du doigt la politique européenne en matière d’autorisation des OGM qui empêche les utilisateurs européens d’accéder aux coproduits de l’éthanolerie de maïs (corn gluten feed) en provenance des États-Unis. « Ces co-produits représentent aujourd’hui la seule source alternative de protéines végétales disponible », précise le communiqué de la Fefac. Les deux présidents ont en revanche salué les avancées du G20 qui a mis en place Amis (Agricultural Market Information System) et son Forum de réaction rapide. Dans son communiqué, « la Fefac attire cependant l’attention des responsables européens et de leurs partenaires du G20 sur leur responsabilité de maintenir un marché mondial des matières premières agricoles ouvert, pré-requis pour un fonctionnement normal ». Les représentants de la nutrition animale ont également dénoncé les freins à l’agrandissement des structures d’élevage en France par rapport aux autres État-membres de l’Union européenne, 10 à 100 fois plus importants. Ce qui prive les éleveurs français d’un levier de rentabilité de leurs exploitations. La Fefac appelle enfin, dans son communiqué, « à améliorer et développer les outils de gestion du risque prix pour les éleveurs et transformateurs de produits animaux, via par exemple des marchés à terme des produits animaux, qui ne fonctionnent pas aujourd’hui en Europe ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne