Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Humour

C’est bien connu : en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées …et aussi de joyeux drilles, qui précisément ont des idées ! C’est pour cette raison que la petite bourgade de Chauché en Vendée est sous le feu de l’actualité médiatique. Pourquoi ? S’agit-il de la pose de la première pierre d’un nouveau Puy du Fou? La énième annonce de la candidature d’un élu régional à la présidence de la République ? La création d’une nouvelle variété de mojette, haricot réputé de la région ? Non, si le pays des Chouans fait parler de lui, c’est parce qu’un groupe de gais lurons cagoulés à la façon corse, vient de tenir une conférence de presse " clandestine " et très médiatisée. Ils ne demandent pas l’indépendance de la Vendée, mais veulent attirer l’attention sur leur mouvement : le Fonacon (Front d’opposition à la nouvelle année). Ce dernier est né lors de la Saint Sylvestre 2005 et ce, précisément à Chauché, où 300 personnes selon les organisateurs (299 selon la police) se sont rassemblées sur la place du village avec pancartes, calicots, mégaphones et fanfares pour manifester bruyamment leur opposition au passage à l’An neuf. Grande bouffe, embrassades traditionnelles, serpentins, cotillons, gueule de bois du lendemain matin : en un mot comme en cent, ce rituel les " gonfle ". Quelques slogans relevés : " le combat ne fait que commencer ! Retrait sans condition de l’année nouvelle ! Votez Fonacon, le seul mouvement qui tienne ses promesses ! La colère monte ! Il faut que ça s’arrête. Cessons cette course folle du changement d’année ! ". Au cours de cette ubuesque conférence de presse, le porte-parole du Fonacon a déploré que ni le gouvernement français, ni l’ONU n’ait entendu l’appel de son mouvement en 2005 pour 2006. Et comme 2007 est une année électorale, tous les candidats vont être interpellés. Un grand rassemblement est prévu à Nantes, capitale régionale le 31décembre demandant aux autorités de s’opposer à l’arrivée de la nouvelle année avec demande d’un moratoire pour 2008 et 2009 ! L’opposition au changement d’année se développe sur le web (www.fonacon.net), avec le soutien des plus grands festivals de l’Ouest, comme les Vieilles Charrues et les Francofolies. Vous avez dit déjantés ? Tout simplement sympathique humour potache d’un groupe de farceurs vendéens.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne