Aller au contenu principal

Huit abatteurs de porcs condamnés à de lourdes amendes pour pratiques anticoncurrentielles

Huit abatteurs de porcs, ainsi que deux organismes professionnels, ont été condamnés à de lourdes amendes (4,57 millions d’euros au total) pour pratiques anticoncurrentielles, par l’Autorité de la Concurrence, a indiqué cette dernière le 13 février, rendant publique sa décision. Le grief le plus lourd, qui représente 4,5 millions d’euros, est celui de pratiques de cinq abatteurs bretons (Bigard, Socopa Viandes, Abera, Bernard et Gad), qui avaient réduit de manière coordonnée leurs achats de porcs charcutiers afin de faire pression sur les prix de leurs acheteurs éleveurs. « Cette diminution concertée des abattages a visé à influer sur le prix du porc au marché du porc breton (MPB), qui sert de référence au niveau national », a souligné la juridiction. En effet, la baisse artificielle de la demande de porcs vivants « a engendré des baisses de prix significatives au détriment des éleveurs-producteurs », a-t-elle détaillé. Cette décision fait suite à une saisine de quatre éleveurs porcins d’Ille-et-Vilaine. Les observateurs notent que l’Autorité, qui se place surtout comme défenseur des consommateurs, affirme sa défense des producteurs, ce qui n’était pas perçu comme tel par la profession agricole. « Il est très intéressant de noter que l’Autorité de la concurrence se place comme défenseur des consommateurs, mais aussi des producteurs. C’est la première fois que cette position est aussi bien affirmée », a commenté Marine Nossereau, avocate au cabinet Renaudier, situé à Paris. Cependant, sept entreprises et deux organisations professionnelles (Syndicat national du commerce du porc et Fédération des acheteurs au cadran) se sont vues reprocher « une fixation concertée de prix ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne