Aller au contenu principal

Huit abatteurs de porcs condamnés à de lourdes amendes pour pratiques anticoncurrentielles

Huit abatteurs de porcs, ainsi que deux organismes professionnels, ont été condamnés à de lourdes amendes (4,57 millions d’euros au total) pour pratiques anticoncurrentielles, par l’Autorité de la Concurrence, a indiqué cette dernière le 13 février, rendant publique sa décision. Le grief le plus lourd, qui représente 4,5 millions d’euros, est celui de pratiques de cinq abatteurs bretons (Bigard, Socopa Viandes, Abera, Bernard et Gad), qui avaient réduit de manière coordonnée leurs achats de porcs charcutiers afin de faire pression sur les prix de leurs acheteurs éleveurs. « Cette diminution concertée des abattages a visé à influer sur le prix du porc au marché du porc breton (MPB), qui sert de référence au niveau national », a souligné la juridiction. En effet, la baisse artificielle de la demande de porcs vivants « a engendré des baisses de prix significatives au détriment des éleveurs-producteurs », a-t-elle détaillé. Cette décision fait suite à une saisine de quatre éleveurs porcins d’Ille-et-Vilaine. Les observateurs notent que l’Autorité, qui se place surtout comme défenseur des consommateurs, affirme sa défense des producteurs, ce qui n’était pas perçu comme tel par la profession agricole. « Il est très intéressant de noter que l’Autorité de la concurrence se place comme défenseur des consommateurs, mais aussi des producteurs. C’est la première fois que cette position est aussi bien affirmée », a commenté Marine Nossereau, avocate au cabinet Renaudier, situé à Paris. Cependant, sept entreprises et deux organisations professionnelles (Syndicat national du commerce du porc et Fédération des acheteurs au cadran) se sont vues reprocher « une fixation concertée de prix ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne