Aller au contenu principal

Marchés
Huile et Tourteau, sur Euronext, mi-novembre

À l'occasion de la célébration des vingt ans du contrat Colza d'Euronext, organisée à Paris le 13 novembre prochain, la société financière a confirmé l'extension de la gamme aux contrats Tourteau et Huile de colza. Ceux-ci « seraient opérationnels quelque temps après », indique Lionel Porte, responsable commodities chez Euronext.

Quid des ces deux nouveaux contrats ?

Les trois contrats du complexe oléagineux présenteront des caractéristiques connectées, selon Lionel Porte. Le volume d'un contrat Colza étant fixé à 50 t, ceux de l'huile et du tourteau seront, respectivement, de 20 t et 30 t, pour respecter les ratios de transformation de la graine. Notons que les contrats Huile, comme Tourteau, spécifient que ces derniers sont issus de graines de colza non OGM.

Vers une solution pour le contrat Blé de meunerie

Suite au constat de déconnexion du contrat Blé tendre d'Euronext avec le marché physique du blé français – qui reste exceptionnel au regard de la qualité de la récolte 2014 –, Euronext et des opérateurs de la filière ont échangé pour avancer sur cette problématique. « La consultation touche à son terme. Le plan de route est assez clair désormais », indique Olivier Raevel, directeur des Matières premières d'Euronext. Euronext devrait présenter le fruit de cette réflexion « avant l'expiration du contrat Blé tendre de novembre 2014 ».

Côté échéances, celles des nouveaux contrats présenteront un mois de décalage avec celles de la graine respectant les rythmes de production de la filière. Enfin, les points de livraison pour le contrat Huile se situeraient sur les zones portuaires d'Amsterdam, Rotterdam, Anvers et Gand, et sur le Lower Rhein, Anvers, Gand et Rotterdam, pour le tourteau.

Lancé en 2007, le contrat Huile de colza n'avait pas trouvé son public, rendant l'âme en moins de deux campagnes. Mais le développement des biocarburants dans l'UE, l'utilisation plus généralisée des outils de couverture, l'arrivée d'opérateurs comme les pétroliers devraient lui assurer plus de succès.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne