Aller au contenu principal

Huile de palme : vers une hausse de la volatilité ?

Selon plusieurs analystes, le retrait d'un fonds norvégien de géants asiatiques de la production d'huile de palme est un facteur à observer attentivement.

Le fonds de pension public norvégien, le plus important de ce type dans le monde, a annoncé dans un communiqué de presse du 17 août qu'il se retirait de quatre grandes sociétés asiatiques spécialisées dans la production d'huile de palme : IJM et Genting (Malaisie), Daewoo International et sa maison-mère Posco (Corée du Sud). La raison invoquée est d'ordre éthique, la production d'huile de palme nuisant à l'environnement.

Vers un effet boule de neige ?

Selon les analystes contactés, cet élément est un indicateur à surveiller. « En soi, le fonds norvégien ne représente qu'une petite part du marché mondial de l'huile de palme, un peu moins de 2 %. Mais cette annonce pourrait donner des idées à d'autres, qui pourraient à leur tour se désengager », explique un courtier. Et d'ajouter que « de nombreux opérateurs sont détenus en partie par des fonds ». Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer, et les cours n'ont pas réellement réagi à cette annonce, la situation de l'économie chinoise prenant le dessus actuellement. Un autre analyste, s'il ne remet pas en question l'importance de cette nouvelle, estime que le marché des huiles de palme « est trop important et trop lucratif pour entraîner un désengagement massif des fonds ». Pour le moment, les fondamentaux communs (Chine, pétrole...) restent les indica-teurs dominants.

Enfin, il n'est pas sûr que le désengagement de ce fonds de pension soit uniquement de nature éthique. « L'huile de palme a beaucoup baissé ces derniers temps (cf. graphe), atteignant un plus bas. Il est possible que le fonds ait perdu beaucoup d'argent sur ce marché. Rien ne l'empêchera de revenir plus tard s'il y trouve un avantage finan-cier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne