Aller au contenu principal

Huile de palme : vers une hausse de la volatilité ?

Selon plusieurs analystes, le retrait d'un fonds norvégien de géants asiatiques de la production d'huile de palme est un facteur à observer attentivement.

Le fonds de pension public norvégien, le plus important de ce type dans le monde, a annoncé dans un communiqué de presse du 17 août qu'il se retirait de quatre grandes sociétés asiatiques spécialisées dans la production d'huile de palme : IJM et Genting (Malaisie), Daewoo International et sa maison-mère Posco (Corée du Sud). La raison invoquée est d'ordre éthique, la production d'huile de palme nuisant à l'environnement.

Vers un effet boule de neige ?

Selon les analystes contactés, cet élément est un indicateur à surveiller. « En soi, le fonds norvégien ne représente qu'une petite part du marché mondial de l'huile de palme, un peu moins de 2 %. Mais cette annonce pourrait donner des idées à d'autres, qui pourraient à leur tour se désengager », explique un courtier. Et d'ajouter que « de nombreux opérateurs sont détenus en partie par des fonds ». Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer, et les cours n'ont pas réellement réagi à cette annonce, la situation de l'économie chinoise prenant le dessus actuellement. Un autre analyste, s'il ne remet pas en question l'importance de cette nouvelle, estime que le marché des huiles de palme « est trop important et trop lucratif pour entraîner un désengagement massif des fonds ». Pour le moment, les fondamentaux communs (Chine, pétrole...) restent les indica-teurs dominants.

Enfin, il n'est pas sûr que le désengagement de ce fonds de pension soit uniquement de nature éthique. « L'huile de palme a beaucoup baissé ces derniers temps (cf. graphe), atteignant un plus bas. Il est possible que le fonds ait perdu beaucoup d'argent sur ce marché. Rien ne l'empêchera de revenir plus tard s'il y trouve un avantage finan-cier. »

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne