Aller au contenu principal

Huile

Quel rapport entre le géant de la restauration rapide McDonald’s et la filière biodiesel ? Bonne question. En fait, depuis 2004, les huiles de friture usagées produites en France par les 1.085 restaurants McDonald’s sont envoyées en Allemagne pour être transformées en biodiesel. La création en 2008 d’une usine de biocarburants près du Havre, à l’initiative de l’équarrisseur Saria, pourrait permettre une valorisation de ces huiles sur le territoire national. Il faut savoir qu’à l’échelle de la France, le volume total des huiles usagées issu de la restauration est évalué à 71.000 tonnes, dont seulement 26.000 tonnes sont collectées et valorisées. Pour la “manager environnement et développement durable” de McDo’, Delphine Smagghe, il n’existe pas actuellement en France de prestataire capable de transformer les huiles de “Ronald” en biodiesel. Actuellement, la filiale française du géant américain expédie donc ses 7.300 tonnes d’huiles usagées annuelles outre-Rhin, où l’usine Vital les transforme en biodiesel. L’initiative de Saria intéresse donc fortement McDonald’s qui vient aussi d’opter pour une nouvelle huile de cuisson composée d’un mélange de trois huiles, colza oléique (25 %), tournesol oléique (65 %) et colza (10 %).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne