Aller au contenu principal

Bioéthanol
Hausse des volumes mondiaux de 16 %

Face à la demande croissante, les volumes de bio­éthanol devraient progresser, y compris en France

SELON L’alliance mondiale pour les biocarburants (GRFA) renouvelables basée à Toronto, citée dans le dernier bulletin
d’information sur les biocarburants et bioproduits du département américain de l’Agriculture (USDA), la production mondiale d’éthanol progresserait de 16 % en 2010. Cette forte hausse ne remettrait pas en cause la place de leader des Etats-Unis, qui contribuent largement à cette hausse. La France devrait aussi participer à ce mouvement, selon certaines sources autres que la GRFA.

De nouveaux venus dans la production de bioéthanol
    En 2010, les volumes d’éthanol produits à l’échelle planétaire passeraient de 73,9 milliards de litres à 85,9 Mdl, selon la GRFA. Les Etats-Unis resteraient numéro un de la production d’éthanol « avec plus de 45 milliards de litres de production projetés pour cette année », précise l’Alliance. Toutefois, cette hausse des volumes s’explique également par l’arrivée de nouveaux venus sur le marché. Des pays en développement cherchent à devenir des producteurs de bioéthanol. C’est notamment le cas du Nigéria et du Malawi, cités par la GRFA.

La production française devrait également progresser en 2010
    Forte d’une capacité annuelle de 12 millions d’hectolitres de bioéthanol destinés au marché des agrocarburants, la France devrait produire un volume d’environ 10 Mhl cette année, selon certaines sources. L’éthanol est utilisé pour produire des carburants mais aussi dans le secteur alimentaire et diverses industries. Les chiffres d’incorporation pour le marché des carburants étant peu communiqués, on peut estimer raisonnablement que les volumes devraient progresser par rapport à l’an passé au regard des chiffres de la production globale d’éthanol.
    Les volumes d’alcool éthylique seraient en hausse notable cette année. En 2009, 17,5 Mhl d’éthanol ont été produits contre 18,3 Mhl en année glissante (du 1er avril 2009 au 30 mars 2010), ce qui traduit bien un accroissement de la production française, que l’on devrait pouvoir vérifier sur 2010. Compte tenu d’une demande en biocarburants attendue en hausse et du fait que les usines françaises ne tournent pas à leur pleine capacité pour le moment, la production devrait logiquement augmenter. D’ici la fin de l’année, les opérateurs de la filière attendent un volume total tournant autour de 19 Mhl, toutes utilisations confondues.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne