Aller au contenu principal

Céréales/USDA
Hausse des stocks mondiaux

L’USDA a regonflé ses pronostics concernant les stocks mondiaux de céréales au mois de décembre

QUE CE SOIT EN BLE ou en céréales secondaires, les stocks mondiaux de fin de campagne pourraient remonter un peu plus que prévu et dépasser les niveaux de 2007/2008. C’est ce qu’indique l’USDA (département américain de l’Agriculture) dans les derniers rapports sur le blé et les céréales secondaires qu’elle a publiés mi-décembre. Jusqu’à présent, l’organisation ne s’était pas risquée à des pronostics aussi optimistes.

Les éthanoliers américains en difficulté financière

En maïs, orge et sorgho, les stocks de juin prochain progresseraient donc de 10 Mt par rapport à l’an dernier, montant à 165,5 Mt, soit 14,6 Mt de plus que ce qui était prévu en novembre. Une révision due pour partie à la hausse de la production mondiale, qui atteindrait finalement le chiffre record de 1,097 Mdt en raison notamment de la réévaluation de la récolte chinoise de maïs. D’après les premières estimations officielles, celle-ci grimperait à 160 Mt, soit 4 Mt de plus que prévu. Le rendement moyen serait de 5,48 t/ha, en progression de 3 % par rapport à 2006/2007, le précédent record. Mais il faut également compter avec une baisse des utilisations de maïs pour l’éthanol aux Etats-Unis. Sur la campagne 2008/2009, celles-ci devraient représenter quelque 94 Mt, soit 7,6 millions de moins que le mois dernier selon l’USDA. Un chiffre toujours très supérieur aux 77 Mt consommées l’an dernier. Les industriels du secteur sont confrontés à des problèmes financiers qui les conduisent à réduire la production des usines existantes et à différer l’ouverture de celles encore en construction. S’ajoute à cela la baisse des prix de l’essence qui rend comparativement moins intéressant le recours à l’éthanol. Les niveaux d’incorporation ne devraient donc pas dépasser le minimum obligatoire, contrairement à ce qui était anticipé dans les estimations précédentes.

Moins de blé utilisé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis

En blé, les stocks progresseraient pour leur part à 147,3 Mt, soit 2,1 Mt de mieux que dans les estimations de novembre. Un chiffre « presque identique aux stocks estimés en fin de campagne 2005/2006 », signale l’USDA. Comme en maïs, la production mondiale est réévaluée à la hausse, les agences officielles de statistiques de l’hémisphère nord ayant diffusé leurs dernières estimations post-récolte. Le Canada aurait par exemple moissonné 28,6 Mt de blé, soit 1,3 Mt de plus que prévu. Et toujours comme en maïs, l’USDA prévoit une baisse des utilisations mondiales.

Elle serait due pour l’essentiel à une réduction des besoins en blé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne