Aller au contenu principal

Céréales/USDA
Hausse des stocks mondiaux

L’USDA a regonflé ses pronostics concernant les stocks mondiaux de céréales au mois de décembre

QUE CE SOIT EN BLE ou en céréales secondaires, les stocks mondiaux de fin de campagne pourraient remonter un peu plus que prévu et dépasser les niveaux de 2007/2008. C’est ce qu’indique l’USDA (département américain de l’Agriculture) dans les derniers rapports sur le blé et les céréales secondaires qu’elle a publiés mi-décembre. Jusqu’à présent, l’organisation ne s’était pas risquée à des pronostics aussi optimistes.

Les éthanoliers américains en difficulté financière

En maïs, orge et sorgho, les stocks de juin prochain progresseraient donc de 10 Mt par rapport à l’an dernier, montant à 165,5 Mt, soit 14,6 Mt de plus que ce qui était prévu en novembre. Une révision due pour partie à la hausse de la production mondiale, qui atteindrait finalement le chiffre record de 1,097 Mdt en raison notamment de la réévaluation de la récolte chinoise de maïs. D’après les premières estimations officielles, celle-ci grimperait à 160 Mt, soit 4 Mt de plus que prévu. Le rendement moyen serait de 5,48 t/ha, en progression de 3 % par rapport à 2006/2007, le précédent record. Mais il faut également compter avec une baisse des utilisations de maïs pour l’éthanol aux Etats-Unis. Sur la campagne 2008/2009, celles-ci devraient représenter quelque 94 Mt, soit 7,6 millions de moins que le mois dernier selon l’USDA. Un chiffre toujours très supérieur aux 77 Mt consommées l’an dernier. Les industriels du secteur sont confrontés à des problèmes financiers qui les conduisent à réduire la production des usines existantes et à différer l’ouverture de celles encore en construction. S’ajoute à cela la baisse des prix de l’essence qui rend comparativement moins intéressant le recours à l’éthanol. Les niveaux d’incorporation ne devraient donc pas dépasser le minimum obligatoire, contrairement à ce qui était anticipé dans les estimations précédentes.

Moins de blé utilisé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis

En blé, les stocks progresseraient pour leur part à 147,3 Mt, soit 2,1 Mt de mieux que dans les estimations de novembre. Un chiffre « presque identique aux stocks estimés en fin de campagne 2005/2006 », signale l’USDA. Comme en maïs, la production mondiale est réévaluée à la hausse, les agences officielles de statistiques de l’hémisphère nord ayant diffusé leurs dernières estimations post-récolte. Le Canada aurait par exemple moissonné 28,6 Mt de blé, soit 1,3 Mt de plus que prévu. Et toujours comme en maïs, l’USDA prévoit une baisse des utilisations mondiales.

Elle serait due pour l’essentiel à une réduction des besoins en blé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne