Aller au contenu principal

Hausse des cours mondiaux des grains de plus de 15 % d'ici à 2050 ?

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime une forte hausse des prix des grains si rien n'est fait pour lutter contre le changement climatique.

Le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture publié le 17 octobre se montre alarmiste si les pays ne tiennent pas les engagements pris lors de la Cop21 pour lutter contre le changement climatique. Dans le scénario où la température mondiale augmenterait de 2°C, on observerait une progression de 15 % des cours mondiaux des grains en moyenne en 2050, du fait d'une baisse des rendements et d'une répartition de la production mondiale de plus en plus inégale, avec l'hémisphère Nord qui voit sa production se stabiliser voire reculer, et l'hémisphère Sud qui importe davantage. Notons que ce chiffre constitue une moyenne globale. La volatilité sera accentuée, et les prix locaux dans certaines zones du globe pourraient grimper de manière plus significative, surtout si le pays en question est déficitaire en tel ou tel type de matière première. « Entre 35 et 122 millions de personnes supplémentaires pourraient vivre dans la pauvreté d'ici à 2030 (spécialement en Afrique Subsaharienne et en Asie) », indique le rapport.

Baisse des rendements de maïs de 6 % si rien n'est fait

Dans le détail, au cas où la température globale augmenterait de 2°C, les rendements de blé dans le monde se stabiliseraient, mais reculeraient de - 16 % dans les régions tropicales, contre respectivement +2 % et - 9 % dans le cas d'une élévation de la température de seulement 1,5°C. En maïs, la productivité reculerait de 6 % toutes régions confondues si la température progresse de 2°C, contre - 1 % dans le monde et - 3 % dans les régions tropicales si la température ne progresse que de 1,5°C. En soja, les rendements progresseraient de 7 % dans le monde et de 6 % dans les régions tropicale (scénario d'une hausse de la température globale de 1,5°C), contre respectivement +1 % et +7 % si la température mondiale progresse de 2°C.

Le rapport met l'accent sur le fait que si l'agriculture est un important émetteur de gaz à effet de serre, elle a les moyens de lutter contre le changement climatique. À condition d'« adopter des pratiques intelligentes face au climat et améliorer la capacité des sols à piéger le carbone ».

Chine : les taux de protéines demandés augmentent pour les importations d'orges de brasserie

Les industriels australiens de la malterie s'interrogent sur la hausse attendue des exigences de leurs clients chinois en matière de taux de protéines. Jusqu'ici, les importateurs chinois acceptaient un taux de 9,5 %, mais depuis deux ans, ils semblent évoluer en préférant un taux de 10 %, ont constaté les malteurs australiens. Le problème a été posé lors d'un forum des malteurs réunis à Adelaïde.

Les fournisseurs australiens disposent de cette qualité (jusqu'à 10,5 %), mais ils se demandent si cette nouvelle exigence aura une traduction en termes de hausse du prix de leur marchandise, ou bien s'ils devront fournir une qualité supérieure au même tarif qu'actuellement. La Chine est le premier acheteur des orges de brasserie australiens.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne