Aller au contenu principal

Bioéthanol
Hausse de plus de 3 % de la production mondiale pour 2011

La production mondiale d’éthanol devrait culminer en 2011 à 88,7 milliards de litres, soit une progression de plus de 3 % par rapport à 2010. Elle pourrait ainsi répondre à une demande équivalant à 1 million de barils de pétrole brut par jour, selon les prévisions de l’Alliance mondiale pour les carburants renouvelables (GRFA) et de F.O. Licht. Les Etats-Unis resteront en 2011 le principal producteur mondial d’éthanol, avec 51 Mdl, prévoient-ils. La production européenne (à base de céréales et de betteraves sucrières) se situerait à 5,4 Mdl, contre 4,6 Mdl l’année dernière. Celle des Amériques atteindrait globalement 79 Mdl (77,8 Mdl en 2010), celle de la région Asie-Pacifique 4 Mdl (3 Mdl en 2010) et celle de l’Afrique 170 Mdls (165 Mdl).
La GRFA souligne que le continent africain a un fort potentiel pour élaborer des biocarburants, mais que sa production reste encore faible « malgré les efforts récents de certains pays ». Elle ajoute que, selon la FAO, l’Afrique sub-saharienne « dispose d’un milliard d’hectares (...) qui pourraient produire de la biomasse pour l’éthanol ». « Saisir cette occasion offerte par les biocarburants encouragera l’investissement dans le secteur agricole, créera un emploi local qui fait défaut et aidera les pays importateurs nets de pétrole de réduire leur dépendance dans ce domaine », assure le porte-parole de la GRFA, Bliss Baker. F.O. Licht estime que la production mondiale d’éthanol dépasse maintenant les 550 millions de barils par an.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne