Hausse de la production européenne de biocarburants à l'horizon 2020
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que la production mondiale de biocarburants atteindra 144,4 milliards de litres à l'horizon 2020.
Selon un rapport publié le 2 octobre de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production mondiale de biocarburants passera de 127,1 milliards de litres (Mdl) en 2014 à 144,4 Mdl en 2020. La part des énergies renouvelables dans les transports passerait ainsi de 4 % à 4,3 % sur cette période. Les pays de l'UE verraient leur production passer de 16,3 Mdl à 19,5 Mdl, soit une hausse de 2,7 % sur la période 2014-2020. Sous réserve cependant que les prix du pétrole remontent sur la période, un baril faible nuisant aux projets d'investissements dans les biocarburants.
Peu d'impact pour le moment de la baisse de l'or noirLe rapport note que la hausse de la production en 2014 par rapport à l'année précédente est due aux importants stocks de céréales en Europe et aux États-Unis. L'abondance de ces stocks a fait pression sur les prix des matières premières et permis de réduire les coûts de production des industries du secteur. Par ailleurs, la forte baisse de l'or noir n'a que peu d'impact pour l'instant, pour des raisons politiques essentiellement, de nombreux pays ayant pris des mesures pour protéger la demande en biocarburants (Brésil, Sud-Est asiatique, etc.). Ces mesures permettraient sur le long terme de la consolider et donc de doper leur production.
Des objectifs UE à clarifier à l'horizon 2030L'AIE indique que l'objectif de l'UE de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports en 2020, incluant une part de 7 % des biocarburants conventionnels, donne une certaine visibilité et permettrait d'augmenter la production. Actuellement, les industries européennes ne tournent pas à une capacité suffisante pour atteindre cet objectif, laissant une marge de progression. Cependant, le rapport précise que la production de l'UE pourrait atteindre l'objectif fixé sans la construction d'usine supplémentaire, limitant les investissements dans le secteur, et ne pas atteindre les 19,5 Mdl prévus en 2020, chiffre qui sous-entend la construction de nouveaux sites. L'AIE indique qu'un objectif à plus long terme, à l'horizon 2030, est nécessaire, pour donner plus d'horizon aux industriels.