Aller au contenu principal

Hausse de la production européenne de biocarburants à l'horizon 2020

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que la production mondiale de biocarburants atteindra 144,4 milliards de litres à l'horizon 2020.

Selon un rapport publié le 2 octobre de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production mondiale de biocarburants passera de 127,1 milliards de litres (Mdl) en 2014 à 144,4 Mdl en 2020. La part des énergies renouvelables dans les transports passerait ainsi de 4 % à 4,3 % sur cette période. Les pays de l'UE verraient leur production passer de 16,3 Mdl à 19,5 Mdl, soit une hausse de 2,7 % sur la période 2014-2020. Sous réserve cependant que les prix du pétrole remontent sur la période, un baril faible nuisant aux projets d'investissements dans les biocarburants.

Peu d'impact pour le moment de la baisse de l'or noir

Le rapport note que la hausse de la production en 2014 par rapport à l'année précédente est due aux importants stocks de céréales en Europe et aux États-Unis. L'abondance de ces stocks a fait pression sur les prix des matières premières et permis de réduire les coûts de production des industries du secteur. Par ailleurs, la forte baisse de l'or noir n'a que peu d'impact pour l'instant, pour des raisons politiques essentiellement, de nombreux pays ayant pris des mesures pour protéger la demande en biocarburants (Brésil, Sud-Est asiatique, etc.). Ces mesures permettraient sur le long terme de la consolider et donc de doper leur production.

Des objectifs UE à clarifier à l'horizon 2030

L'AIE indique que l'objectif de l'UE de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports en 2020, incluant une part de 7 % des biocarburants conventionnels, donne une certaine visibilité et permettrait d'augmenter la production. Actuellement, les industries européennes ne tournent pas à une capacité suffisante pour atteindre cet objectif, laissant une marge de progression. Cependant, le rapport précise que la production de l'UE pourrait atteindre l'objectif fixé sans la construction d'usine supplémentaire, limitant les investissements dans le secteur, et ne pas atteindre les 19,5 Mdl prévus en 2020, chiffre qui sous-entend la construction de nouveaux sites. L'AIE indique qu'un objectif à plus long terme, à l'horizon 2030, est nécessaire, pour donner plus d'horizon aux industriels.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne