Aller au contenu principal

Hausse de la production de céréales CRC® pour la campagne 2015/2016

Le GIE CRC (Cultures raisonnées contrôlées) s'est réuni en assemblée générale (AG), le 10 décembre à Paris. L'occasion de fêter les 15 ans de la filière et d'évoquer son avenir.

« Sur 260.000 t de céréales, récoltées en 2015 sur 40.711 ha auprès de 1.500 producteurs, 85 % du volume sont déjà commercialisés », déclare F. Smouhi, directrice du GIE CRC, lors de son AG le 10 décembre à Paris. Elle se réjouit que l'intégralité des céréales CRC® (blé dur, blé tendre et seigle meuniers) puisse être certifiée en janvier 2016. Et ce, contrairement à la récolte 2014, où 20 % des blés ont été déclassés à cause des mauvais résultats de temps de chute d'Hagberg, liés à une météo peu clémente. Aujourd'hui, le GIE s'organise autour de 74 membres, dont 8 nouveaux arrivants en 2015 : 4 moulins, 2 organismes stockeurs, 2 distributeurs-utilisateurs. Ces adhésions s'expliquent par les nouvelles at-tentes des clients finaux, curieux de savoir ce qu'ils consomment. « Les boulangers nous demandent des blés CRC® - Le blé de nos campagnes ® pour leurs clients », complète la nouvelle membre N. Leprêtre, directrice Qualité et R&D chez Axiane Meunerie. En quinze ans, le cahier des charges exigeant et les valeurs défendues par le groupement – qualité produit, sécurité sanitaire et le respect de l'environnement – ont su fédérer la profession de la filière blé “France”. « Une démarche éthique et responsable en total accord avec notre développement de la RSE », s'enthousiasme un autre nouvel adhérent, L. Deloingce, président du Moulin Paul Dupuis.

Étendre la certification

Côté champs, le bilan est plutôt encourageant puisqu'au sein du GIE CRC, 10 % de blés ont été semés, en plus, pour la campagne 2016/2017, selon F. Smouhi. Quant aux objectifs à moyen terme de la filière CRC®, celle-ci souhaiterait décliner la certification à d'autres produits : épautre, orge, houblon. Par ailleurs, le GIE CRC a l'intention de se faire connaître davantage auprès du grand public par le biais de Salons et des réseaux sociaux. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne