Hausse de la production de céréales CRC® pour la campagne 2015/2016
Le GIE CRC (Cultures raisonnées contrôlées) s'est réuni en assemblée générale (AG), le 10 décembre à Paris. L'occasion de fêter les 15 ans de la filière et d'évoquer son avenir.

« Sur 260.000 t de céréales, récoltées en 2015 sur 40.711 ha auprès de 1.500 producteurs, 85 % du volume sont déjà commercialisés », déclare F. Smouhi, directrice du GIE CRC, lors de son AG le 10 décembre à Paris. Elle se réjouit que l'intégralité des céréales CRC® (blé dur, blé tendre et seigle meuniers) puisse être certifiée en janvier 2016. Et ce, contrairement à la récolte 2014, où 20 % des blés ont été déclassés à cause des mauvais résultats de temps de chute d'Hagberg, liés à une météo peu clémente. Aujourd'hui, le GIE s'organise autour de 74 membres, dont 8 nouveaux arrivants en 2015 : 4 moulins, 2 organismes stockeurs, 2 distributeurs-utilisateurs. Ces adhésions s'expliquent par les nouvelles at-tentes des clients finaux, curieux de savoir ce qu'ils consomment. « Les boulangers nous demandent des blés CRC® - Le blé de nos campagnes ® pour leurs clients », complète la nouvelle membre N. Leprêtre, directrice Qualité et R&D chez Axiane Meunerie. En quinze ans, le cahier des charges exigeant et les valeurs défendues par le groupement – qualité produit, sécurité sanitaire et le respect de l'environnement – ont su fédérer la profession de la filière blé “France”. « Une démarche éthique et responsable en total accord avec notre développement de la RSE », s'enthousiasme un autre nouvel adhérent, L. Deloingce, président du Moulin Paul Dupuis.
Étendre la certification
Côté champs, le bilan est plutôt encourageant puisqu'au sein du GIE CRC, 10 % de blés ont été semés, en plus, pour la campagne 2016/2017, selon F. Smouhi. Quant aux objectifs à moyen terme de la filière CRC®, celle-ci souhaiterait décliner la certification à d'autres produits : épautre, orge, houblon. Par ailleurs, le GIE CRC a l'intention de se faire connaître davantage auprès du grand public par le biais de Salons et des réseaux sociaux.