Aller au contenu principal

Pouvoir d’achat
Hausse de 4,69 % des prix à la caisse en un an

Les prix de produits de grande consommation ont progressé de 4,69 % entre février 2007 et février 2008, selon les résultats mensuels collectés par l’observatoire mis en place par le ministère de l’Economie et diffusés le 21 mars. L’étude a porté sur les prix réels payés en caisse de 100.000 produits relevés dans 5.700 grandes surfaces. « Ces données confirment une hausse des prix alimentaires supérieure au taux général de l’inflation », précise le ministère. « Les plus fortes augmentations de prix au détail en magasin concernent les produits qui ont subi les hausses les plus importantes des matières premières agricoles » souligne le ministère. Les prix des pâtes alimentaires auraient ainsi progressé de « 16 % sur un an (données Nielsen) ». Viennent ensuite les œufs (+14 %), le lait (+12 %) et le beurre (+10 %). Les prix de la farine auraient également bondi de 10 % sur un an et ceux du riz de 9 %. Entre novembre 2007 et janvier 2008, la moyenne des prix de vente aux consommateurs aurait augmenté de 7,1 %. Les tarifs des biscuits (+ 0,8 %), biscottes (+ 2 %) et céréales (+ 4,8 %) auraient néanmoins progressé « moins rapidement que la moyenne ». Par ailleurs, « sous réserve que le taux de marge arrière n’ait pas été modifié » sur cette période, « les distributeurs auraient en moyenne réduit leur marge » pour les pâtes (le prix net facturé progressant de 21,9 % et celui de vente public de 11,1 %), le lait (15,4/13,4 ) et le riz (10,9/6,3). L’enquête sur les marges a été réalisée par la DGCCRF auprès de 14 centrales d’achat des 7 enseignes de la grande distribution.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne