Aller au contenu principal

Hausse conjuguée de la production, de la consommation et des stocks mondiaux de blé pour 2011/2012

Les perspectives pour les céréales en 2011/2012 restent très tendues, même si les projections mondiales de stocks de report sont relevées par rapport au mois dernier pour traduire des stocks légèrement plus élevés que prévu au début de l’année, indique le CIC dans son rapport en date du 28 juillet. Une hausse des prévisions mondiales de récolte est largement absorbée par un chiffre de consommation plus élevé, principalement dans le secteur de l’alimentation animale.
    En blé, des moissons meilleures que prévu redressent de 8 Mt les prévisions de production mondiale en 2011/2012 par rapport au mois dernier, à 674 Mt (651 Mt). Les estimations de récolte sont augmentées pour l’UE, la Russie, les Etats-Unis, l’Australie et le Maroc. Une production record a été moissonnée en Inde. Des coûts compétitifs par rapport aux autres grains pour une utilisation dans l’alimentation animale dopent les prévisions de consommation de 6 Mt, à 676 Mt (657 Mt). Si l’on tient compte de stocks de report plus gros que l’an dernier, la hausse de l’utilisation n’absorbe qu’en partie l’augmentation des disponibilités estimatives. Les prévisions de stocks de report mondiaux à la fin de 2011/2012 sont donc relevées de 5 Mt, à 190 Mt, tout juste un peu moins que le niveau enregistré au début de l’année. Les projections d’échanges mondiaux ne sont guère changées par rapport au mois dernier. A 126,7 Mt, elles affichent une hausse de 2,3 Mt sur l’année précédente, principalement du fait d’une demande plus forte en blés fourragers et de meunerie en Asie.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne