Aller au contenu principal

Haropa renforce sa position de principal hub céréalier d'Europe de l'Ouest

L'excellent trafic céréalier du GIE l'an dernier, à 8,2 Mt (+12,6 % versus 2014), s'explique en partie par les investissements privés et publics réalisés en termes d'infrastucture.

Le trafic céréalier a atteint en 2015 des niveaux historiques à 8,2 Mt (+12,6 % sur l'exercice précédent). « Cette excellente année représente le meilleur résultat depuis le record de 2010 et la deuxième meilleure année depuis quinze ans », a souligné Alexis Rouque, président de Haropa, lors de son point presse annuel le 18 janvier à Rouen. « Cette performance est le résultat de l'action des silos portuaires situés à Rouen (Le-cureur, Sénalia, Simarex et Soufflet) et à l'amont de Rouen (silo de Bonnières sur Seine et silo Sévépi à Limay, notamment) », précise le dossier de presse. Des acteurs céréaliers, qui ont investi en 2015 et continueront à le faire en 2016, à l'image du groupe Beuzelin, dont le silo en cours de construction de-vrait être opérationnel cet été. Il s'agit d'accroître les capacités de stockage et d'élargir l'hinterland via le transport massifié par train et péniche (cf. n°4077, 4117, 4129 et 4132). En parallèle, des travaux de dragage sont engagés par Haropa pour gagner 1 m de tirant d'eau de l'estuaire à Rouen, afin d'accueillir de plus gros navires. ”

En 2018, le port de Rouen pourra accueillir des Handi-max et des Supramax.

Déjà 0,3 m de tirant d'eau en plus

La part des transports massifiés céréaliers de la campagne 2014/2015 a été la plus forte des quinze dernières années, avec 33,8 % de part modale pour le fleuve et le fer. Une tendance qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2015.

Le dragage du secteur Courval-Duclair de la Seine se poursuit en 2016, l'objectif étant de passer progressivement de +30 cm de tirant d'eau à la montée dès 2015 à +1 m. Les +1 m à la descente ne seront obtenus qu'à l'issue des travaux en 2018. « Au final, le tirant d'eau atteindra 11,70 m à la montée et 11,30 m à la descente dans 97 % du temps, voire 1 m supplémentaire dans 50 % des marées, précise Nicolas Occis, directeur général de Haropa-Port de Rouen. À terme, Rouen sera accessible par les Handimax et les Supramax, ainsi que les Panamax à hauteur de 55.000 t max. »

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne