Haropa renforce sa position de principal hub céréalier d'Europe de l'Ouest
L'excellent trafic céréalier du GIE l'an dernier, à 8,2 Mt (+12,6 % versus 2014), s'explique en partie par les investissements privés et publics réalisés en termes d'infrastucture.
Le trafic céréalier a atteint en 2015 des niveaux historiques à 8,2 Mt (+12,6 % sur l'exercice précédent). « Cette excellente année représente le meilleur résultat depuis le record de 2010 et la deuxième meilleure année depuis quinze ans », a souligné Alexis Rouque, président de Haropa, lors de son point presse annuel le 18 janvier à Rouen. « Cette performance est le résultat de l'action des silos portuaires situés à Rouen (Le-cureur, Sénalia, Simarex et Soufflet) et à l'amont de Rouen (silo de Bonnières sur Seine et silo Sévépi à Limay, notamment) », précise le dossier de presse. Des acteurs céréaliers, qui ont investi en 2015 et continueront à le faire en 2016, à l'image du groupe Beuzelin, dont le silo en cours de construction de-vrait être opérationnel cet été. Il s'agit d'accroître les capacités de stockage et d'élargir l'hinterland via le transport massifié par train et péniche (cf. n°4077, 4117, 4129 et 4132). En parallèle, des travaux de dragage sont engagés par Haropa pour gagner 1 m de tirant d'eau de l'estuaire à Rouen, afin d'accueillir de plus gros navires. ”
En 2018, le port de Rouen pourra accueillir des Handi-“max et des Supramax.
La part des transports massifiés céréaliers de la campagne 2014/2015 a été la plus forte des quinze dernières années, avec 33,8 % de part modale pour le fleuve et le fer. Une tendance qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2015.
Le dragage du secteur Courval-Duclair de la Seine se poursuit en 2016, l'objectif étant de passer progressivement de +30 cm de tirant d'eau à la montée dès 2015 à +1 m. Les +1 m à la descente ne seront obtenus qu'à l'issue des travaux en 2018. « Au final, le tirant d'eau atteindra 11,70 m à la montée et 11,30 m à la descente dans 97 % du temps, voire 1 m supplémentaire dans 50 % des marées, précise Nicolas Occis, directeur général de Haropa-Port de Rouen. À terme, Rouen sera accessible par les Handimax et les Supramax, ainsi que les Panamax à hauteur de 55.000 t max. »