Aller au contenu principal

Haropa renforce sa position de principal hub céréalier d'Europe de l'Ouest

L'excellent trafic céréalier du GIE l'an dernier, à 8,2 Mt (+12,6 % versus 2014), s'explique en partie par les investissements privés et publics réalisés en termes d'infrastucture.

Le trafic céréalier a atteint en 2015 des niveaux historiques à 8,2 Mt (+12,6 % sur l'exercice précédent). « Cette excellente année représente le meilleur résultat depuis le record de 2010 et la deuxième meilleure année depuis quinze ans », a souligné Alexis Rouque, président de Haropa, lors de son point presse annuel le 18 janvier à Rouen. « Cette performance est le résultat de l'action des silos portuaires situés à Rouen (Le-cureur, Sénalia, Simarex et Soufflet) et à l'amont de Rouen (silo de Bonnières sur Seine et silo Sévépi à Limay, notamment) », précise le dossier de presse. Des acteurs céréaliers, qui ont investi en 2015 et continueront à le faire en 2016, à l'image du groupe Beuzelin, dont le silo en cours de construction de-vrait être opérationnel cet été. Il s'agit d'accroître les capacités de stockage et d'élargir l'hinterland via le transport massifié par train et péniche (cf. n°4077, 4117, 4129 et 4132). En parallèle, des travaux de dragage sont engagés par Haropa pour gagner 1 m de tirant d'eau de l'estuaire à Rouen, afin d'accueillir de plus gros navires. ”

En 2018, le port de Rouen pourra accueillir des Handi-max et des Supramax.

Déjà 0,3 m de tirant d'eau en plus

La part des transports massifiés céréaliers de la campagne 2014/2015 a été la plus forte des quinze dernières années, avec 33,8 % de part modale pour le fleuve et le fer. Une tendance qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2015.

Le dragage du secteur Courval-Duclair de la Seine se poursuit en 2016, l'objectif étant de passer progressivement de +30 cm de tirant d'eau à la montée dès 2015 à +1 m. Les +1 m à la descente ne seront obtenus qu'à l'issue des travaux en 2018. « Au final, le tirant d'eau atteindra 11,70 m à la montée et 11,30 m à la descente dans 97 % du temps, voire 1 m supplémentaire dans 50 % des marées, précise Nicolas Occis, directeur général de Haropa-Port de Rouen. À terme, Rouen sera accessible par les Handimax et les Supramax, ainsi que les Panamax à hauteur de 55.000 t max. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne